Retour sur la présence de la FFE au Salon des Maires et des Collectivités Locales
Du 22 au 24 novembre, la Fédération Française d’Équitation était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales, à Paris (75) afin de promouvoir l’équitation et ses atouts à travers notamment la médiation avec les équidés, le tourisme équestre ou encore l’équitation scolaire.
Du 22 au 24 novembre, la Fédération Française d’Équitation était présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales, à Paris (75) afin de promouvoir l’équitation et ses atouts à travers notamment la médiation avec les équidés, le tourisme équestre ou encore l’équitation scolaire.
Promouvoir les activités équestres, facteurs de développement des territoires
Promouvoir les activités équestres, facteurs de développement des territoires
La FFE a mis en place des animations pour promouvoir les atouts des activités équestres auprès des élus et collectivités territoriales. Elle a proposé un escape-game sur l’équitation scolaire et son opération Poney École et un parcours Nature à la découverte des richesses du tourisme équestre et ses 30 000 kilomètres d’itinéraires balisés pour valoriser les territoires.
À travers un quizz, la Fédération a également mis en avant l’accessibilité géographique - fort maillage territorial avec en moyenne un club FFE à moins de 13 kilomètres de son domicile - et financière des activités équestres, sa place de premier employeur sportif privé - 30 000 emplois non-délocalisables et souvent ruraux. Ce salon institutionnel est l’occasion de promouvoir l’équitation en France et ses réalités sociales et économiques, qui répondent à de nombreuses politiques publiques : sportives, de tourisme équestre, environnementales, agricoles, éducatives et d’inclusion, etc.
Les poney-clubs et centres équestres, partenaires des collectivités territoriales
Une conférence donnée par la Fédération a permis la mise en avant des 6 500 poney-clubs et centres équestres FFE comme partenaires des collectivités, au service des politiques publiques et des territoires.
Hervé Agnès, conseiller départemental en charge des filières agricole et équine au sein du Conseil départemental de la Manche, Bénédicte de Choulot, vice-présidente du Conseil départemental du Cher, en charge des affaires sociales, personnes âgées et insertion sociale et professionnelle, ainsi que Josépha Brébion, première adjointe au maire de la ville de Dourdan, présidente de l’office de tourisme Dourdan Tourisme, ont mis en avant les atouts des activités équestres pour les territoires et les synergies de développement. Les élus ont partagé les projets équestres qu’ils ont mis en œuvre, sur les thèmes de la médiation avec les équidés pour les séniors, l’équitation scolaire, le tourisme équestre. Leurs motivations, leurs objectifs, leur partenariat avec les Comités de la FFE, les retombées, ou encore le retour des administrés ont été évoqués.
Des échanges institutionnels riches
Des échanges institutionnels riches
À l'occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la FFE a pu rencontrer de nombreux élus et acteurs institutionnels, qui sont ses interlocuteurs privilégiés au quotidien, pour évoquer l’actualité de la filière équestre, les atouts de l’équitation ou encore la reprise post-Covid. Cela a notamment été le cas avec une délégation du Comité national olympique et sportif français (CNOSF).
Des échanges se sont tenus entre les équipes de la Fédération et Tony Estanguet, président de Paris 2024. L’occasion d’évoquer les enjeux du secteur sportif et de la filière équestre à l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, et de mettre l’accent sur certaines craintes comme la billetterie restreinte ou la distance à parcourir pour les athlètes entre le site de Versailles et le village olympique et paralympique, réparti sur trois communes : Saint-Denis, Saint-Ouen-Sur-Seine et l'Île-Saint-Denis. Cette échéance sportive majeure a également été au cœur des discussions avec Belkhir Belhaddad, député de Moselle et coprésident du groupe de travail chargé de suivre la préparation des JOP de Paris 2024.
Frédéric Bouix, délégué général de la FFE, a reçu Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. L’actualité des poney-clubs et centres équestres et plus particulièrement le dossier TVA, qui nécessite un engagement fort du Gouvernement pour aboutir, étaient à l’ordre du jour. Cette thématique a également été abordée avec Emmanuel Pellerin, député des Hauts-de-Seine.
Enfin, avec Mohamed El Yassini, président de l'Association nationale marocaine de Tourisme équestre (ANMTE), ont été évoqués les actualités et la vie associative de l'ANMTE, l’organisation de l'événement Maroc Rallye Équestre et son relais par la FITE, la coopération décentralisée Tourisme équestre en région Fès-Meknès et le lien de l'association régionale créée dans ce cadre avec l'ANMTE.
De nombreux échanges avec des responsables publics se sont tenus en marge du stand de la FFE. 50 036 visiteurs se sont rendus au SMCL cette année, soit 16% de plus qu'en 2021.