Printemps du Style et de l'Équitation : succès pour l'édition 2022
Du samedi 16 au jeudi 21 avril 2022, s’est tenue la 5ième édition du Printemps du Style et de l'Équitation, organisée par la Fédération Française d’Équitation. Au total, 310 participants lors des stages et 1050 engagés lors des compétitions se sont réunis au Parc équestre fédéral pour vibrer ensemble au rythme du Hunter. Retour sur cette édition de retrouvailles après deux années mouvementées.
Du samedi 16 au jeudi 21 avril 2022, s’est tenue la 5ième édition du Printemps du Style et de l'Équitation, organisée par la Fédération Française d’Équitation. Au total, 310 participants lors des stages et 1050 engagés lors des compétitions se sont réunis au Parc équestre fédéral pour vibrer ensemble au rythme du Hunter. Retour sur cette édition de retrouvailles après deux années mouvementées.
“Cela faisait deux ans que nous n’avions pas pu organiser cet événement, à cause de la Covid-19. Nous sommes vraiment ravis du nombre d’engagés et surtout de leur grande satisfaction après cette semaine”, se réjouit Claude Lanchais, conseillère technique nationale en charge de la discipline.
Le Printemps du Style et de l'Équitation a été pensé pour réunir cavaliers, juges et chefs de piste à l'occasion d'un rassemblement convivial et pédagogique tout en bénéficiant des installations du Parc équestre fédéral. Il donne la possibilité à chacun de se perfectionner au travers de la formation et de la compétition.
Cette année deux évolutions majeures ont vu le jour :
- L’alternance stage-compétition sur deux modules de trois jours.
- L'organisation des différents niveaux de stages sur le même terrain, permettant d'observer les différents exercices proposés en simultané et incitant aux échanges entre les participants et les formateurs.
Cavaliers et équidés améliorent leur style
Cavaliers et équidés améliorent leur style
145 cavaliers, allant des habitués de la discipline aux plus néophytes, ont eu la joie de pouvoir évoluer lors du premier module (du samedi au lundi) et 115 cavaliers de faire leurs armes lors du second (du mardi au jeudi).
Mathilde Racois - cavalière amateur au centre équestre de Fontay (72)
“C’est ma première participation car de base je suis une cavalière de complet. Le fait d’alterner stage le matin et compétition l’après-midi est vraiment bénéfique car les séances ne sont pas trop dures pour les chevaux le matin et ça permet de les concentrer pour l’après-midi. À mon avis, cet événement mériterait d'être connu davantage. Il y a une bonne ambiance, les enseignants sont de bons conseils, à l’écoute et dans le respect de nos chevaux.”
“Qu’ils repartent avec du biscuit !” l’un des objectifs de Nicolas Duprez, intervenant sur les stages cavaliers.
“C’est la 3ième fois que j’interviens au Printemps du Style et de l'Équitation sur les stages cavaliers et je suis ravi de le faire. C’est la seule opportunité de faire un regroupement national autour du hunter et nous pouvons nous aussi, en tant que professionnels, nous retrouver et échanger. Comme les participants viennent de plusieurs régions, le but est de leur donner des outils pour qu’ils puissent repartir chez eux, avec des moyens de faire évoluer leurs chevaux. Qu’ils repartent avec du biscuit ! Je remercie vraiment Claude d’organiser ce moment et la Fédération de nous accueillir ici. Je trouve que le site se prête parfaitement bien à tout ça … Pourvu que ça dure ! “
“On est toujours là pour les aider”, Tony Cadet, cavalier professionnel CSO, intervenant sur les stages cavaliers
Propriétaire des écuries Tony Cadet (22), où il a l’habitude de former des jeunes chevaux, le pilote breton nous dévoile son programme : “On va travailler les chevaux d’une manière différente chaque jour, pour essayer d’améliorer le style à l’obstacle. On peaufine l’ensemble des détails : tourner correctement, avoir la bonne vitesse, le bon équilibre. .Le fait de les voir en compétition l’après-midi permet de voir les choses qu’on va améliorer les autres jours, pour pouvoir préparer au mieux les épreuves : figures imposées, maniabilité, Grand Prix ou le derby.”
Juges et chefs de piste, la formation continue
Juges et chefs de piste, la formation continue
L’événement n’est pas dédié qu’aux cavaliers. Des formations à destination des chefs de piste et juges sont également proposées. Au total, 25 élèves chefs de piste et 25 en formation juges, ont pu évoluer sur le site de Lamotte-Beuvron.
Anne-Madeleine Schaeffer, dirigeante du club Équitation Passion (90), témoigne : “C’est déjà la 3ième fois que je viens à Lamotte-Beuvron pour le Printemps du Style et de l'Équitation. L’objectif est de venir me former, de renouveler ma formation de chef de piste national, pour pouvoir ensuite monter des pistes de Hunter dans ma structure et aux alentours de chez moi. L’organisation est vraiment sympa, nous pouvons rencontrer d’autres chefs de piste et avoir un moment d’échange, de partage.”
Un trio d’intervenants chefs de piste expérimentés
Intervenante depuis la création de cet événement, en 2016, au même titre que Yves Lavarec, Marie-Christine de Saint-Vast bénéficie d’une vision globale sur l’événement : “C’est la 5ième édition et chaque année ça évolue en positif, à la fois dans l’organisation et dans les propositions. Ce moment permet de dispatcher des informations dans toute la France, d’envoyer dans les régions des idées de conceptions, de jugements, de techniques et je pense que c’est vraiment important.”
Pour sa première participation en tant qu’intervenant, après avoir été élève , Pierre Salaun, chef de piste Hunter national élite, s'enthousiasme : “Nous voyons une réelle progression technique des cavaliers au bout des trois jours. Avec nos élèves, nous travaillons sur un panel d’épreuves, à savoir les figures imposées, la maniabilité et le Grand Prix. On met en place un programme de compétitions assez complet qui concerne les clubs, les amateurs et aussi les pros.”
2022 a marqué les esprits
2022 a marqué les esprits
Fort d’un panel d’intervenants multigénérationnels et de participants débordant d’enthousiasme et de motivation, le Printemps du Style et de l’Équitation 2022 a su conquérir ses participants.
“Le moment mémorable est en dehors du côté technique, il est dans l’échange humain. Sur le dernier stage, les cavaliers d’Éric Deyna ont revêtu les flots qu’ils avaient gagnés la veille et ont enflammé la piste lors d’un tour d’honneur pour le remercier de ses conseils. Les cavaliers de Tony Cadet se sont également réunis pour lui offrir une bouteille de champagne tellement ils étaient contents. Tous les intervenants ont été appréciés, ça fait plaisir à voir”, conclut Claude Lanchais.
Quelques chiffres clés
- 1050 engagés lors des compétitions
- 310 participants lors des stages
- 16 intervenants
- 300 box utilisés
Rendez-vous en 2023 pour la 6ème édition du Printemps du Style & de l’Équitation !