Pérenniser l’équitation scolaire à travers Poney école
Poney école, dispositif fédéral permettant de mettre en avant l’équitation scolaire, s’adresse au cœur de cible des clubs, les enfants. Depuis novembre 2022 et jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’opération est reconduite. Il est crucial de pérenniser l’équitation scolaire, pour laquelle un regain d’intérêt a été observé l’an passé après les crises que l’on connaît.
Poney école, dispositif fédéral permettant de mettre en avant l’équitation scolaire, s’adresse au cœur de cible des clubs, les enfants. Depuis novembre 2022 et jusqu’à la fin de l’année scolaire, l’opération est reconduite. Il est crucial de pérenniser l’équitation scolaire, pour laquelle un regain d’intérêt a été observé l’an passé après les crises que l’on connaît.
Promouvoir l’équitation scolaire
Promouvoir l’équitation scolaire
Le dispositif Poney école est mis en place grâce à une convention entre la Fédération Française d’Équitation (FFE), le ministère de l'Éducation nationale et celui en charge des Sports.
Ce dispositif, créé en 2014 par la FFE, permet à l'équitation de continuer à faire partie de la liste des sports scolaires auprès du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. À travers une séance de découverte encadrée par des moniteurs diplômés BEES ou BPJEPS, les clubs vont à la rencontre d’un public scolaire et font découvrir l’équitation à des enfants qui n’auraient peut-être pas forcément accès à cette activité, ou dont les parents n’auraient pas spontanément poussé la porte d’un poney-club.
Cette opération d’appel démocratise l’équitation et inculque l'amour du poney aux enfants. Poney école favorise le recrutement de nouveaux cavaliers, tant licenciés à l’année que pratiquants ponctuels lors des stages pendant les vacances scolaires, et peut initier des cycles d'équitation scolaire complets.
Disposer du label FFE “Poney Club de France”
Poney école est ouvert aux poney-clubs et centres équestres FFE labellisés “Poney Club de France”, gage de qualité auprès de l’Éducation nationale.
Cette labellisation est accessible pour les clubs aux normes et respectant le cahier des charges dédié. Pour plus d’information sur l’obtention de ce label, il suffit de se rendre sur le site internet de la Fédération ou contacter le service qualité de la FFE.
- En savoir plus
- Contacter le service qualité (vers qualite@ffe.com)
Les évolutions de Poney école
Les évolutions de Poney école
Un déploiement de novembre à juillet
À l’écoute des besoins de ses adhérents, la FFE apporte des améliorations constantes à ses opérations. Concernant Poney école, la Fédération a étendu la durée du dispositif cette année, qui s’est ouvert en novembre 2022 et jusqu’à la fin de l’année scolaire. Cet élargissement permet aux clubs participants de mettre à profit leur période creuse et ainsi d'optimiser les créneaux disponibles pour ces opérations de développement. À terme, la FFE souhaite ouvrir Poney école de septembre à juillet.
Optimisation des supports
Le livret Poney école à destination des élèves a été retravaillé par un groupe de travail composé de permanents et d’élus de la FFE et de professeurs des écoles. Principale nouveauté, il a été adapté au niveau scolaire et décliné dans deux versions : pour les élèves de maternelle et pour ceux d’élémentaire. Composé de 8 pages, il permet une découverte du centre équestre en s'appuyant sur les cycles pédagogiques de l'Éducation nationale et est un allié parfait pour une séance découverte de deux heures. Comme précédemment, il est intégré au kit Poney école, qui comprend également deux livrets Poney école pour les moniteurs et professeurs des écoles, des diplômes, des stickers et des cartes postales invitations. À noter, l’envoi du kit se fait gratuitement après inscription sur la plateforme Poney école.
De nombreux avantages pour les clubs
De nombreux avantages pour les clubs
Chaque club peut s’approprier le dispositif Poney école comme il le souhaite : le nombre de classes qu’il accueille gratuitement, le périmètre dans lequel se situent les écoles qu’il reçoit selon sa zone de chalandise, les activités proposées, etc.
Liberté de planification
Pour plus de facilité, tant pour les structures équestres que les écoles, le club donne ses disponibilités via le calendrier en ligne du site Poney école, et l'école ne peut s'inscrire que sur les créneaux renseignés.
Chaque club construit ensuite le programme qu’il souhaite proposer aux scolaires. Voici un exemple de déroulé possible avec une classe : 45 minutes de découverte des installations et du fonctionnement du club, puis 45 minutes d’activité équestre au choix.
Un outil de développement
Recevoir des scolaires représente une publicité gratuite pour le club auprès des enfants des écoles participantes et de leurs parents. Poney école est créateur d’un lien avec les écoles pour initier d'autres sorties payantes comme des cycles scolaires ou des sorties de fin d'année, mais aussi avec les collectivités locales et les mairies pour la mise en place de futurs projets tels que des demandes de subventions ou l’animation d’événements.
Des démarches facilitées
Avec Poney école, les démarches administratives sont facilitées. Pour les clubs rentrant dans le cadre du dispositif (label Poney Club de France) et s'inscrivant sur la plateforme Poney école, il n'y a aucun dossier à constituer auprès de l'Éducation nationale, l'agrément est attribué grâce à la convention cadre signée entre la FFE et l'Éducation nationale.
Pour faire la promotion de Poney école, un courrier a été envoyé par les services de l'Éducation nationale aux recteurs d’académie de l’Éducation nationale et aux directeurs d’école, ce qui représente plus de 44 000 écoles touchées dans tout l’Hexagone.
“Poney école est précieux pour les dirigeants”, Audrey Poupardin
“Poney école est précieux pour les dirigeants”, Audrey Poupardin
Témoignage d’Audrey Poupardin, vice-présidente de la FFE en charge du poney et dirigeante du poney-club de Monteclin (91)
“Le but des dispositifs fédéraux à destination d’un public scolaire est d’aider les poney-clubs et centres équestres à animer des séances avec des élèves de primaire ou de maternelle et ainsi créer du lien avec les écoles. Il y a un enjeu pour la Fédération à conserver l’équitation dans la liste des sports pratiqués sur le temps scolaire, conserver l’agrément qui facilite grandement les démarches des clubs et des écoles pour pratiquer l’équitation scolaire. Il s’agit de toujours suivre l’évolution des programmes scolaires et de faire évoluer Poney école selon les attentes de l’Éducation nationale.
Poney école est précieux pour les dirigeants, qui peuvent ensuite vendre des cycles d’éducation scolaire. L’équitation est tellement riche qu’une séance de deux heures n’est évidemment pas suffisante pour tout aborder. La préoccupation des professeurs des écoles est de diversifier le contenu de leurs cours et de faire découvrir le maximum de choses à leurs élèves. Ils sont sensibles à tout ce qui est en rapport avec le vivant et la nature. Souvent, j’ai au moins un élève de la classe Poney école qui revient pour un stage. Cela peut déboucher sur une prise de licence et une inscription annuelle. De plus, le poney-club est l’une des dernières fermes urbaines et Poney école permet de faire découvrir la façon dont vivent les poneys et les chevaux. Cela crée une économie pour le club, on peut générer une vente de produits derrière, avec une opportunité de capter des primo-licenciés. Cela permet aussi de gagner du temps, puisqu’en choisissant la date qui m’intéresse, je peux faire venir trente enfants dans mon club. Si je devais aller les chercher moi-même, cela me prendrait beaucoup plus de temps. Poney école est une vraie opportunité pour le club.”
Audrey Poupardin a partagé la façon dont elle met en place ce dispositif au sein de son club lors du Congrès fédéral 2023 à Avignon (84). Son intervention est disponible en intégralité sur YouTube (à partir de 25min10sec).
D’autres dispositifs fédéraux pour l’équitation scolaire
D’autres dispositifs fédéraux pour l’équitation scolaire
Poney école est l’un des dispositifs scolaires mis en place par la Fédération. Cheval & Altérité ou encore Graines d’artistes en sont d’autres, qui feront l’objet d’une prochaine présentation.