Les titres européens 2023 se sont enchaînés pour le TREC !
Sous l’égide de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE), les championnats d'Europe Juniors et Jeunes cavaliers de TREC se sont déroulés du 31 août au 2 septembre 2023 à Riocabado (ESP). À l’issue de la compétition, la France est championne et vice-championne d’Europe chez les Juniors & vice-championne d’Europe en équipe chez les Jeunes cavaliers ! Retour sur ces performances.
Sous l’égide de la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE), les championnats d'Europe Juniors et Jeunes cavaliers de TREC se sont déroulés du 31 août au 2 septembre 2023 à Riocabado (ESP). À l’issue de la compétition, la France est championne et vice-championne d’Europe chez les Juniors & vice-championne d’Europe en équipe chez les Jeunes cavaliers ! Retour sur ces performances.
Parmi les 53 cavaliers présents et les 9 nations au départ, 10 couples français étaient en lice de ces championnats d’Europe, dont 4 pour les Juniors et 6 pour les Jeunes cavaliers. À la suite du choix fait par le sélectionneur national Thierry Maurouard et l'équipe fédérale d'encadrement sportif, l’équipe de France était composée de :
Deux duos pour représenter les Juniors
- 1er duo : Réjane BUSQUET, licenciée au DOMAINE ÉQUESTRE DES ESCOUMETTES (66) & BAMAR DE LA CAUNE, propriété de Catherine BUSQUET
- & Chloé PARENT, licenciée ELSAB RANCH (89) & CRISTINA DE CLAIRINS, propriété de sa cavalière
- 2ème duo : Emma AUDOIRE, licenciée FE LES PONEYS DE LA JOUV (35) & AMBRE DES BRUYERES, propriété de Guylene LAURENT
- & Merlin CHARRIER, licencié au FE LES PONEYS DE LA JOUV (35) & VIHAIPI DE LA CLE, propriété de SOAZIG GOAPER
Quatre cavaliers en équipe et deux en individuel pour les Jeunes cavaliers :
Équipe :
- Hugo BERTRAND, licencié ÉCURIES DU SAUT DES VOSGES (88) & VAQUERO D'AGORA, propriété de Blandine BERTRAND
- Léa HOMEL, licenciée LE PIED À L'ÉTRIER (88) & KHALILA DES FOUCHES, propriété de Mathilde BOCQUEL
- Débora PORTAZ, licenciée LES CAVALIERS DU SEELBERG (67) & UPSILON DE SEELBERG, propriété d'Hélène SCHWARZ
- Lisa PRADAUD LENOBLE, licenciée ECURIES DE LOU (30) & VOLCAN, propriété de sa cavalière
Individuel :
- Clémence BOSSERELLE, licenciée A C C LA CHEVAUCHÉE (51) & VAHINÉE DES BOIS, propriété de Jackie DELORME
- Louane DESBAT, licenciée ASSO GRANDS CAUSSES ENDURANCE (34) & QUID, propriété de Pierre-Yves DESBATS et Priscilla SECHOY
Le premier test, le POR : Parcours d’Orientation et de Régularité
Le premier test, le POR : Parcours d’Orientation et de Régularité
Le jeudi, la veille du lancement de la compétition, tous les chevaux français ont passé avec succès l’inspection des chevaux. Tout était au vert pour l’épreuve du lendemain, le POR qui signifie : Parcours d’Orientation et de Régularité. Ce test représente le premier sur les trois que composent une compétition de TREC (Techniques de Randonnée Équestre de Compétition). Souvent associé à une course d’orientation à cheval, les cavaliers doivent effectuer un itinéraire donné, en respectant les vitesses prescrites et le tracé de l’itinéraire qu’ils auront recopié le plus précisément possible dans la salle des cartes.
Chez les Jeunes cavaliers, Débora Portaz avait ouvert le bal des français en rentrant la première dans la salle des cartes le vendredi matin. À l’issue de ce parcours de km, Clémence Bosserelle & Vahinée des Bois, en individuel, se sont placées dans le Top 3 provisoire en accédant à la 3ème place avec 148 points, ce qui représentait une belle entrée en matière pour le couple. Débora Portaz & Lisa Pradaud Lenoble, cavalières de l’équipe de France, se sont également hissées dans le Top 10 du classement provisoire en étant respectivement 6ème avec 126 points et 10ème avec 77 points.
Particularité chez les Juniors, l’épreuve du POR se réalise en duo, les cavaliers partent donc ensemble sur ce test d’orientation. Sur un parcours de 23km, nos deux duos tricolores Juniors ont réalisé de très belles performances en se plaçant à la tête du classement provisoire ex aequo en 233 points !
Une Maîtrise des Allures, sous le signe de la performance
Une Maîtrise des Allures, sous le signe de la performance
Le test de la MA est destiné à mettre en valeur les allures du cheval. Il permet de montrer qu’un cavalier d’extérieur peut faire conserver à son cheval une allure choisie. Les cavaliers doivent donc effectuer devant des juges le galop le plus lent et le pas le plus rapide.
Le samedi matin, jour du dénouement final avec la MA et le PTV, la France a démontré toute son expertise sur ce test des Allures. Les 10 cavaliers tricolores ont réalisé avec succès ce test, leur permettant de conserver et d’assurer leurs places sur le podium. Chez les Juniors, avec une courte avance, la France a conservé la tête du classement provisoire. Belle performance chez les Jeunes cavaliers également, avec Hugo Bertrand accompagné de Vaquero d’Agora, champions du monde 2022, qui a remporté ce test. Clémence Bosserelle, a quant à elle, conservé sa 3ème place au provisoire avec 187 points.
Le PTV, dénouement final, synonyme de médailles
Le PTV, dénouement final, synonyme de médailles
En début d’après-midi, le Parcours en Terrain Varié (PTV) a permis de départager définitivement les nations. Ce test consiste à mettre en valeur la qualité de l’éducation du poney ou cheval d’extérieur. Les couples doivent franchir devant des juges des dispositifs qu’ils peuvent rencontrer en randonnée. Accompagnés d’une météo un peu capricieuse, les cavaliers français n’ont pas démérité sur ce PTV comportant 14 dispositifs pour les Juniors et 16 pour les Jeunes cavaliers.
À l’issue, les deux duos Juniors Français ont conservé leurs premières places, décrochant ainsi l’or de ces championnats d’Europe pour le duo composé de Régane Busquet & Chloé Parent et l’argent pour le duo associant Emma Audoire & Merlin Charrier ! Chez les Jeunes cavaliers, l’équipe de France est devenue vice-championne d’Europe 2023, juste derrière l’Espagne qui a remporté à domicile. Un des 3 couples de l'équipe, Débora Portaz & Upsilon de Seelberg, ont quant à eux, terminé leur championnat en accédant à la 4ème place ! L’équipe de France de TREC a une nouvelle fois répondu présente pour ces grandes échéances internationales de la discipline !
Mot de Thierry Maurouard, sélectionneur de l’équipe de France de TREC
Mot de Thierry Maurouard, sélectionneur de l’équipe de France de TREC
“Le bilan de ces championnats est très positif avec 3 médailles au compteur. Je suis notamment très content pour les Juniors. Le 1er duo qui est champion d’Europe aujourd’hui, a été vice-champion du monde l’année dernière à Lamotte-Beuvron, ce qui prouve sa régularité. Emma & Merlin qui formaient le 2ème duo et que nous avons découvert il n’y a que deux mois aux championnats de France, ont très bien su s’intégrer dans le Groupe France et montrer que nous avons bien fait de les choisir.
L’ambiance de ce Groupe a encore une fois été au rendez-vous, que ce soit entre les cavaliers, avec les parents ou avec l’équipe fédérale. Nous avons passé une superbe semaine avec des personnes très sympathiques, qui ont bien joué le jeu de l’esprit d’équipe, ce qui est important pour nous. Je suis content des 10 cavaliers français qui ont réalisé une Maîtrise des Allures d’un très haut niveau, qui montre qu’il y a eu une très bonne préparation des chevaux avec le travail sur le plat. Ce test a permis de conserver les 2 premières places pour les Juniors et la 2ème place pour les Jeunes cavaliers.
Évidemment, j’aurais préféré que les Jeunes cavaliers terminent en or mais on ne peut pas gagner chaque année ! Nos Jeunes cavaliers ont un peu souffert sur le parcours d’orientation hier et ils se sont fait surprendre. Même les meilleurs peuvent être battus et aujourd’hui nous l’avons été. Nous félicitons les Espagnols pour leur brillante performance que ce soit en équipe et en individuel. Ça a été un très beau championnat, je pense que les Jeunes vont repartir avec de belles images, de bonnes ondes et de beaux souvenirs qui vont les accompagner toute leur vie de cavaliers.”
Mot de Chloé Parent & Réjane Busquet, championne d’Europe en duo Juniors
Mot de Chloé Parent & Réjane Busquet, championne d’Europe en duo Juniors
“Les championnats se sont très bien passés dès le POR et les chevaux ont été super. Toutes les deux, nous avons réussi à nous coordonner sur le test d’orientation, que ce soit pour les distances ou les vitesses. Nous avons l’habitude de fonctionner ensemble, car nous avons fait les championnats du monde ensemble l’année dernière, où nous avions décroché l’argent ! Alors notre objectif pour ces championnats était de repartir avec l'or ! Nos chevaux ont été à la hauteur du début à la fin et les grooms se sont très bien occupés d’eux. Ils leur permettent vraiment d’être dans les meilleures conditions possibles.
Le collectif France a toujours été présent, même si ça a été un peu plus compliqué pour certains. Ils nous ont toujours soutenues, aidées, même si ça n’allait pas trop bien pour eux et cette ambiance là est vraiment très importante. Pour les prochaines échéances l’année prochaine, nous allons sûrement essayer les Jeunes cavaliers !”