Les élèves des Sport Études Excellence se perfectionnent au Parc équestre fédéral
Du 13 au 15 janvier, soixante-neuf cavaliers âgés de dix à vingt ans, issus de huit établissements FFE labellisés Sport Études Excellence situés partout en France, se sont retrouvés pour deux jours de stage et une journée de compétition au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
Du 13 au 15 janvier, soixante-neuf cavaliers âgés de dix à vingt ans, issus de huit établissements FFE labellisés Sport Études Excellence situés partout en France, se sont retrouvés pour deux jours de stage et une journée de compétition au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
Pour les structures FFE labellisées Sport Études Excellence (SEE), la Fédération leur propose tous les deux ans la visite technique “à domicile” d’un expert fédéral ainsi qu’un stage annuel au Parc équestre fédéral, qui se conclut par un concours du meilleur SEE.
Un stage complet
Un stage complet
Ce stage pédagogique, créateur de cohésion et d’échanges entre les élèves et coachs des différents SEE, s’est déroulé sur trois jours, du vendredi 13 au dimanche 15 janvier. Mêlant sport et convivialité, l’accent est mis sur la technique à cheval, sur le plat avec Florence Lenzini, experte fédérale en dressage, et à l’obstacles, sous l'œil avisé de Pascal Henry, référent technique Sport Études Excellence et expert fédéral de saut d’obstacles, Olivier Bost, chef d’équipe et sélectionneur national Jeunes et Edouard Coupérie, sélectionneur national adjoint Seniors. Cette année, une session avec Samuel Charbit, nutritionniste, était également programmée.
Pour les jeunes cavaliers suivant des cursus adaptés au sein des Sport Études Excellence, ce stage est une excellente opportunité d’obtenir conseils et avis extérieurs à quelques semaines de la reprise de la saison sportive. La Fédération leur met à disposition ses installations et leur concocte un programme avec des intervenants fédéraux sur le même modèle que les rassemblements fédéraux des groupes France. Un privilège apprécié !
- Team Merzé Compétition (71),
- Sport études Ludovic Leygue (35),
- Nîmes Centaure (30),
- Village équestre de Conches (27),
- Les écuries de Trangy (58),
- Centre équestre de Grammont (34),
- Eurojump (78)
- Haras de Bel Air (37).
Une compétition pour conclure
Une compétition pour conclure
Le rassemblement s’est conclu par une compétition par équipes, créatrice d’une véritable émulation. Le classement final prend en compte le résultat d’un QCM, venant contrôler des connaissances théoriques autour du cheval, d’actualité et d’histoire des sports équestres. Tous déroulent ensuite un parcours de saut d’obstacles, proposé sur différentes hauteurs (de 90cm à 1.30m) selon le niveau de chacun. Chaque barre tombée est décomptée de la note obtenue au QCM. Les trois meilleurs scores de chaque équipe sont conservés et additionnés pour arriver au score final.
Sportivement, l’équipe Merzé 1 (Laura Cerruti, Kaya Roemer, Eva Cusano et Elfy Smits) s’est imposée avec un total de 61.50 points, après la belle note de 19.5 au QCM et trois sans-faute sur 1.20m. La Team Merzé Compétition a également placé son équipe n°3 (Jeanne Velut, Agathe Smet, Audrey Dagand et Amélie Servonnet) sur la troisième marche du podium avec un total de 50 points. L’équipe 1 du Sport Études Ludovic Leygue s’est intercalée au deuxième rang avec 56.50 points (Kayss El Ouafi, Bartholomé Favre-Massartic, Lison Roux et Julia Courtal). Grâce à la contribution de Cheval Shop, les cavaliers classés ont été récompensés par de beaux lots.
Le label Sports Études Excellence, un gage de qualité
Le label Sports Études Excellence, un gage de qualité
En 2023, 13 établissements FFE bénéficient du label Sport Études Excellence. Les intégrer permet aux jeunes athlètes de concilier scolarité et pratique intensive de l’équitation. “Les sport-études ne sont pas élitistes et ne concernent pas que le sport de haut niveau. Cela peut intéresser des cavaliers de niveau intermédiaire ou modeste. Chacun peut se fixer un objectif sportif, qui va de l’Open de France Poneys ou Clubs à la Tournée des As et aux championnats d’Europe”, rappelle Jean-Luc Vernon, vice-président de la FFE en charge de la vie fédérale.
Ils ont dit
Ils ont dit
Pascal Henry, référent technique Sport Études Excellence et expert fédéral de saut d’obstacles
“Au sein des sports-études, il y a de très bons cavaliers et d’autres en devenir. Je conserve avec eux ma philosophie de travail sur les bases et les fondamentaux, le fond reste le même. Dans la forme, je réhausse mon niveau d’exigence sur leur position, leur tracé, leur galop. Tous les groupes n’ont pas le même niveau, donc j’adapte cette exigence en fonction de chacun. Par exemple, il est monté de plusieurs crans avec le groupe composé de Sarah Desmoules, Alice Pinet des Écots, Louna Bensaad et Lucas Delachaussée, qui ont déjà une bonne expérience de la compétition. J’essaye de faire travailler chaque cavalier sur ses points faibles et de les aider. Les messages sont les mêmes que ceux donnés par leur coach, qui est avec moi pendant la séance, mais parfois, transmis par une personne extérieure, il a plus d’impact ou est mieux retenu. Il y a un travail technique mis en place, préparatoire également à la compétition du dimanche. Opportunité pour les cavaliers, ce stage permet également une collaboration entre les coachs ; c’est aussi un moment d’échange et de comparaison entre le mode de fonctionnement et le système d’entraînement des uns et des autres.”
Édouard Coupérie, sélectionneur national adjoint Seniors
“Il y a de très bonnes conditions pour ce stage qui se tient dans le grand manège. Les élèves ont commencé par des exercices simples en lignes droites et sur des cercles la première journée. On cherche un peu la perfection sur des petits obstacles, je prête attention à ce que tout soit en ordre, qu’ils gardent un galop stable et dans le bon rythme. L’objectif est qu’ils soient plus à l’aise quand ils sauteront plus haut. Ils sont un peu impressionnés au départ mais sont très attentifs et ont envie de bien faire. C’est très intéressant pour eux comme pour moi, c’est quelque chose que j’aime bien faire. Ce stage est un peu sur le même principe que les stages proposés pour les groupes France, c’est une bonne opportunité pour eux comme pour nous, qui pouvons les voir évoluer et ainsi repérer des bons couples, ce qui nous anime toujours.”
Théo Chehu, responsable écurie de compétition au Village équestre de Conches
“C’est la quatrième fois que nous venons pour ce stage qui est très intéressant pour nos élèves. C’est une préparation pour la saison à venir et avoir des intervenants extérieurs est important pour eux. Ils n’attendent que ça ! Nous avons trente-trois élèves en sport-études, les sept qui font partie du groupe au niveau le plus élevé sont venus ici ainsi qu’une huitième cavalière qui sort beaucoup en concours. Ce stage est aussi un moment de rencontre et d’échanges avec les autres coachs des sport-études. J’en connais certains que je croise en concours et c’est important d’évoquer nos différents fonctionnements de travail avec nos élèves. Nous sommes très contents d’être là.”
Apolline Dutraive, Haras de Bel Air
"Globalement, c’était très bien. Les exercices de variation d’allures réalisés avec Édouard Coupérie étaient bénéfiques pour mon cheval qui a besoin d’être dynamisé. Bien que très théorique, l’atelier autour de la nutrition était intéressant et Samuel Charbit expliquait bien. J’adore le format de ce stage et c’est top de se retrouver entre cavaliers des Sports Études Excellence. J’aime bien ce principe qui nous permet aussi de découvrir dans un environnement extérieur nos nouveaux chevaux avant la saison de concours. La période est idéale car il nous reste encore deux mois pour travailler et mettre en application les conseils reçus. C’est la deuxième fois que je participe au stage. Je suis actuellement en BTS et pour moi, l’avantage majeur d’être en sport-études est de pouvoir être tout le temps près de son cheval. C’est bénéfique, je le vois dans ma relation avec mon cheval et dans notre travail. Faire brouter son cheval le matin avant d’aller en cours n’est pas donné à tout le monde ! Cela permet aussi un meilleur suivi, et pour ceux qui veulent travailler dans le milieu équestre, de voir la vie d’une écurie au quotidien et qu’il ne s’agit pas que de monter à cheval.”
Lucas Delachaussée, Centre équestre de Grammont, médaillé de bronze aux championnats d’Europe Enfants de saut d’obstacles en 2022
“C’est super d’être présent entre élèves de sport-études, c’est une première pour moi de participer à ce stage même si j’ai pris part à plusieurs regroupements fédéraux dédiés aux cavaliers Enfants. J’aime bien le format de la compétition par équipes. Pendant ce stage, nous avons aussi parlé de l’alimentation. J’ai bien aimé la partie qui concernait la pré-compétition, comment bien manger pour être au top le jour J. Cela va faire deux ans que je suis en sport-études, grâce à un emploi du temps aménagé, je peux cumuler mes cours avec des séances à cheval les plus régulières possibles. Pour moi, l’objectif cette saison sera de former un couple avec mon nouveau cheval sur la hauteur, et si j’ai l’opportunité d’intégrer l’équipe de France Juniors pourquoi pas, mais ce n’est pas ma priorité.”