Les championnats du monde d'attelage FEI Jeunes chevaux, grande première en France !
Pour la toute première fois, la France accueillera les championnats du monde d’attelage FEI Jeunes chevaux. Dix nations et cinquante concurrents seront au rendez-vous du 5 au 8 octobre 2023 au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
Pour la toute première fois, la France accueillera les championnats du monde d’attelage FEI Jeunes chevaux. Dix nations et cinquante concurrents seront au rendez-vous du 5 au 8 octobre 2023 au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron (41).
Quatre jours de compétition au cœur de la Sologne
Quatre jours de compétition au cœur de la Sologne
Du 5 au 8 octobre se tiendra la huitième édition des championnats du monde d’attelage FEI Jeunes chevaux, qui avaient alors toujours eu lieu en Hongrie depuis l'événement inaugural en 2015. Ils sont organisés par la Fédération Française d’Équitation sous l’égide de la Fédération équestre internationale (FEI). Ce championnat FEI est le premier accueilli sur le site fédéral.
Ces Mondiaux regrouperont les jeunes chevaux de cinq, six et sept ans, espoirs de la discipline, pour mettre en lumière leurs prestations, correspondant aux attentes liées à leur âge. Un large panel de races de chevaux sera présent, démontrant leur polyvalence comme cheval d'attelage.
Le Parc équestre fédéral, un lieu d’accueil performant
Situé à Lamotte-Beuvron, le Parc équestre fédéral, siège de la FFE, offre des équipements qu’aucun autre site ne propose en France, par la taille, la diversité et le nombre de surfaces sportives et des aires de service. Au total, il s’étend sur quatre cents hectares, avec vingt hectares de carrières. Le site solognot est bien connu des meneurs tricolores puisqu’il accueille le Pôle France FFE d’attelage et de nombreux stages fédéraux y sont organisés tout au long de la période hivernale.
Compétiteurs, accompagnateurs et officiels pourront bénéficier des deux hôtels - soixante chambres - et restaurants présents sur le site.
Pour le public, l’entrée est libre et gratuite pendant toute la durée de la compétition avec possibilités de profiter des points de restauration et exposants.
Les chiffres 2023
Dix nations seront au départ avec cinquante chevaux en lice dans les trois catégories d'âge : un nombre d’engagements record, le plus élevé dans l’histoire de ces Mondiaux. La Suisse, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France seront représentés dans les trois catégories.
Les fédérations nationales peuvent engager jusqu'à dix attelages par catégorie d'âge, et un athlète peut mener deux chevaux par catégorie.
Le contingent tricolore
Dix-neuf attelages porteront les couleurs tricolores lors de ces championnats du monde à domicile : dix chez les cinq ans, cinq chez les six ans et quatre chez les sept ans. Claire Lefort et Jean Guerra guideront, tous les deux, deux chevaux lors de cette compétition.
“C’est une très bonne chose que la FFE ait pu organiser ce championnat en France et à Lamotte-Beuvron, qui est un lieu central et équitable. C’est quelque chose que j'encourage depuis longtemps”, partage Claire Lefort, membre de l’équipe de France d’attelage et dirigeante de la Team Féline Compétition (82). “Je participe au circuit Jeunes chevaux depuis de nombreuses années, c’est valorisant de participer au championnat et en plus chez nous, sur un site que l’on connaît bien. Venant du Sud, je remonte régulièrement dans le Nord ! Pour Rasputin, mon cheval de sept ans, le championnat lui permettra de prendre de l’expérience avant de participer aux concours internationaux Seniors. Même si c’est une version ‘allégée’, cela est parfait pour lui et je le pense prêt à performer. L’objectif sera donc d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour Ruby Ioupy Feline Z, ma jument de cinq ans, c’est l’occasion de découvrir le niveau qu’elle atteindra à terme. Elle est encore un peu verte mais montre de belles qualités, ses résultats dépendront de son comportement sur place. Il y a une belle concurrence française et internationale au départ ainsi que des meneurs d’expérience, cela sera intéressant à suivre.”
Le déroulé
Le déroulé
Les concurrents participeront tout d’abord à une première épreuve de qualification le jeudi 5 octobre : une reprise de dressage se terminant par un enchaînement de 7-8 portes de maniabilité à réaliser dans un temps imparti. Les chevaux figurant dans la première moitié du classement et ayant minimum 6 de moyenne se qualifient pour la finale. Suivant le nombre de qualifiés, un nombre de places supplémentaires est mis en jeu le vendredi sur le même test que la veille.
Les finales se tiendront le samedi 7 et le dimanche 8 octobre. Au menu, présentation d’une reprise de dressage puis réalisation le lendemain d’un parcours de maniabilité combinée, comprenant 7-14 portes de maniabilité et 1-2 obstacles de marathon. Le classement de ces deux épreuves est pris en compte pour définir un classement final et attribuer les médailles.
Programme
- Mercredi 4 octobre
Inspection des chevaux
- Jeudi 5 octobre
À partir de 8h30 : Qualification 1
- Vendredi 6 octobre
À partir de 9h : Qualification 2
- Samedi 7 octobre
À partir de 9h : Finale - reprises de dressage
- Dimanche 8 octobre
À partir de 8h30 : Finale - maniabilité combinée
Ces horaires sont donnés à titre indicatif.
La Grande semaine SHF
À noter qu’en parallèle des championnats du monde FEI, la Société hippique française (SHF) organise la Grande semaine de l'attelage. Les jeunes chevaux et poneys courront les finales nationales sur le terrain du Parc équestre Fédéral.
Ces finales sont divisées en trois types de catégories correspondant aux races de chevaux et poneys : Chevaux de Sang, Chevaux de Trait et Poneys.
Plus d’informations sur ces Mondiaux d’attelage FEI Jeunes chevaux :