

Les championnats de France des catégories Minimes (14 ans max.), Cadets (16 ans max.) et Juniors (18 ans max.) se tenaient en parallèle du Grand National FFE-AC Print de concours complet au Haras du Pin du 18 au 20 août.
Moins d'une semaine après leurs aînés qui galopaient sur la piste du Pin lors des championnats d'Europe, les cavaliers de 18 ans et moins, avaient la chance de se mesurer sur leur championnat de France.
Ces championnats étaient support de sélection pour les catégories Juniors et servait de dernier galop de vérification avant sélection pour les Jeunes cavaliers, qui disputeront leurs championnats d'Europe à Montelibretti (ITA) du 14 au 17 septembre prochain.
A l'issue des trois tests : dressage, cross et saut d'obstacles, les nouveaux couples champions de France ont été récompensés.
Championnat de France Minimes :
Championnat de France Cadets :
Championnat de France Juniors :
Pascal Forabosco, sélectionneur et chef d'équipe Jeunes cavaliers et Juniors.
" On avait assez peu de partants cette année dans les championnats Minimes et Cadets, mais on a tout de même vu du beau sport et les épreuves se sont bien déroulées.
Melis, la fille de Benjamin Massié qui courait les championnats d'Europe Séniors la semaine dernière ici, a fait un très bon championnat. Elle forme un couple très sympa avec Urfe qui est l'ancienne jument de haut niveau de Véronique Réal. C'est une jument d'expérience qui a couru jusqu'au niveau 4* et la jeune Melis s'entend vraiment bien avec elle. C'est un couple sympa pour l'avenir.
Clément Tonon qui gagne chez les Cadets est déjà médaillé d'argent par équipe aux championnats d'Europe Poneys en juillet. Ici il monte un ancien cheval de Nicolas Touzaint avec qui il forme un bon couple. Ils ont déjà fait des stages, et sont bien identifiés dans cette génération de cavaliers.
Valentin Quittet Eslan qui a remporté le championnat Juniors a fait un bon dressage et un beau double sans-faute ensuite. J'avais fait préparer un parcours de cross assez technique pour préparer les couples à ce qu'on peut rencontrer en championnat d'Europe. On a vu quelques fautes sur le cross, mais vraiment rien de problématique. L'objectif était de donner de l'expérience aux couples. Le saut d'obstacles était assez technique lui aussi avec des côtes à 1m20 partout. C'est vraiment un bon concours de sélection.
On va maintenant passer en revue tous les chevaux avec les équipes fédérales et notamment les vétérinaires, avant d'annoncer les sélections pour les championnats d'Europe dans le courant de la semaine pour les catégories Juniors et jeunes cavaliers."