Le premier Festival Shetland s’est tenu dans les Alpes-Maritimes
C’était une belle première le dimanche 26 mars au Club Hippique de Nice (06) avec la tenue du premier Festival Shetland organisé dans la région par le Comité départemental d’équitation des Alpes-Maritimes. Cette journée de compétition, avec neuf disciplines représentées, met en avant le potentiel des poneys Shetland et la diversité des pratiques accessibles dès le plus jeune âge.
C’était une belle première le dimanche 26 mars au Club Hippique de Nice (06) avec la tenue du premier Festival Shetland organisé dans la région par le Comité départemental d’équitation des Alpes-Maritimes. Cette journée de compétition, avec neuf disciplines représentées, met en avant le potentiel des poneys Shetland et la diversité des pratiques accessibles dès le plus jeune âge.
L’équitation, un sport multidisciplinaire accessible à tous
L’équitation, un sport multidisciplinaire accessible à tous
Les bienfaits de l’équitation sont nombreux, et cela dès les premiers pas à poney ! C’est une activité très complète qui développe la motricité, l’équilibre, la souplesse, la coordination... À poney, les enfants apprennent à se situer dans l’espace et à coordonner leurs mouvements en souplesse. Ils prennent ainsi conscience de leur corps et de leurs émotions. Et parce que diriger un poney demande de la précision et de la concentration, les jeunes cavaliers se redressent pour regarder au loin, leur permettant de trouver leur équilibre, de muscler leur dos et leur ceinture abdominale. Les poneys sont également des partenaires idéals pour accompagner les enfants dans leur développement psychomoteur, affectif, cognitif et psychique. À tous les âges, l’équitation permet de se ressourcer en changeant d’univers, au contact de l’animal et de la nature, tandis que la proximité avec l’animal aide les pratiquants à canaliser leur énergie, à gagner en confiance en eux, à se faire comprendre par la gestuelle et à s’affirmer. Au poney-club, les plus jeunes ne sont plus sous la tutelle de leurs parents et se font de nombreux amis. Ils prennent soin de leur équidé, se responsabilisent, apprennent le goût de l’effort, du partage, de l’entraide, de l’engagement et de la persévérance. De plus, il est possible de pratiquer dans les poney-clubs une multitude de disciplines différentes dès le plus jeune âge.
Le Festival Shetland, une compétition conviviale !
Le Festival Shetland, une compétition conviviale !
L’un des souhaits du CDE 06 était de proposer un événement ludique aux plus jeunes cavaliers. Pendant cette journée de compétition, pas moins de neuf disciplines étaient représentées : hunter, travail à pied, equifeel, western, equifun, attelage, dressage, saut d’obstacles et ride and run. De quoi mettre en avant les habiletés des petits cavaliers, mais également la polyvalence des poneys !
Au club hippique de Nice, hôte de cette première édition du Festival Shetland, participants et grand public ont pu prendre part à un moment convivial. Un grand défilé des clubs s’est tenu avant la remise des prix, et de nombreuses animations étaient organisées sur place : château gonflable, stand maquillage, photographe, hobby horse, initiation poney et à la voltige, en plus des traditionnels espaces de restauration.
Un événement fédérateur, de développement et de fidélisation
Un événement fédérateur, de développement et de fidélisation
À travers l’organisation de cette manifestation, le CDE 06 entend répondre à plusieurs objectifs :
- Dynamiser l’offre à shetland et créer une dynamique au sein du département
- Fidéliser leur vivier de cavaliers à shetland, qui seront les cavaliers de demain
- Développer la pratique de nouvelles disciplines au sein des clubs du département en vue de la participation au Festival Shetland
- Faire se rencontrer des cavaliers éloignés de la pratique de compétition
- Fédérer les référents départementaux de disciplines au peu pratiquées autour d’un événement commun pour créer de l’échange
- Promouvoir l'équitation, une activité sportive pluridisciplinaire et accessible à tous
Pour réussir à organiser ce premier Festival Shetland, ce dernier a été intégré au projet sportif fédéral (PSF), un dispositif d’aide mis en place par l’Agence nationale du sport (ANS), auquel la FFE a abondé en plus. Après une première édition réussie, le souhait est bien évidemment de pérenniser annuellement cet événement, avec de réelles ambitions de développement de la part de tous les acteurs concernés.
Le Festival Shetland 06 en chiffres :
- 1 journée de compétition
- 9 disciplines : hunter, travail à pied, equifeel, western, equifun, attelage, dressage, saut d’obstacles et ride and run
- 27 épreuves
- 10 clubs participants
- 76 poneys
- 90 enfants de 4 à 12 ans
- 182 départs
- 7 pistes
Le mot de Célia Krzmic, présidente du CDE 06
Le mot de Célia Krzmic, présidente du CDE 06
“Le Festival Shetland 06 est né de la volonté d’un dirigeant de club qui souhaitait mettre en avant les poneys shetland et valoriser leur potentiel auprès de nos petits cavaliers ; une idée qui a séduit l’ensemble des élus du CDE 06. Cette journée pluridisciplinaire a mis à l’honneur toutes les activités qui peuvent se pratiquer à poney.
Cet événement vise également à proposer une compétition ludique à nos jeunes cavaliers. Nous aimerions à l’avenir voir ce beau projet s’étoffer grâce à de nouvelles disciplines et des cavaliers toujours plus nombreux.
Cette manifestation pourrait avoir des velléités interdépartementales, comme aujourd’hui, mais aussi régionales voire nationales. Cette année nous accueillons déjà un club du Var orienté autour de l’équitation de pleine nature. Dans cet établissement, la participation au Festival Shetland est sortie gagnante d’un vote, face à une participation à un TREC. C’est une fierté pour nous, cela nous prouve l’engouement pour notre événement et sa nécessité.
Au-delà du concours à proprement parler, le CDE souhaite offrir une journée de fête à tous les participants. Nous attachons une importance capitale à l’image de notre sport et à la convivialité. Pour cela plusieurs animations ont été proposées le jour J ainsi qu’une grande parade des clubs.”