Le modèle français de développement de l’équitation s’exporte à l’international
La France occupe une place particulière sur la scène internationale équestre puisque son modèle de clubs avec une cavalerie partagée ainsi que l’accessibilité sociale et financière des activités équestres sont pratiquement uniques au monde. Ce modèle suscite un vif intérêt des pays en développement sur le plan équestre et conduit à des accords bilatéraux de coopération entre la Fédération Française d’Équitation (FFE) et ses homologues étrangères, afin de les accompagner dans le développement durable de leurs activités.
La France occupe une place particulière sur la scène internationale équestre puisque son modèle de clubs avec une cavalerie partagée ainsi que l’accessibilité sociale et financière des activités équestres sont pratiquement uniques au monde. Ce modèle suscite un vif intérêt des pays en développement sur le plan équestre et conduit à des accords bilatéraux de coopération entre la Fédération Française d’Équitation (FFE) et ses homologues étrangères, afin de les accompagner dans le développement durable de leurs activités.
Retour sur le déplacement de la FFE en Chine
Retour sur le déplacement de la FFE en Chine
Parmi ces pays, le marché chinois est un des axes prioritaires de la FFE en matière de développement des activités équestres à l'international, ce qui contribue au rayonnement de la France et de son savoir-faire. En effet, il existe en Chine une forte demande de développement dans le sport, et plus particulièrement de l'équitation de loisir ou en compétition. L'originalité du modèle français a été identifiée de longue date par les partenaires chinois, c’est pourquoi la FFE collabore depuis plusieurs années avec la Chinese Equestrian Association (CEA) et les établissements équestres chinois pour développer ce modèle de façon durable. En 2022, la Chine comptait 44 clubs partenaires FFE représentant plus de 2 200 cavaliers. Sur place, une dizaine d’enseignants d’équitation diplômés d'État français travaillent avec ces établissements.
Du 10 au 16 avril 2023, une délégation de la FFE s’est rendue en Chine, composée de Laura Suau, Chargée de projets Relations Internationales et Jean-Yves Camenen, Chargé de mission Asie pour la FFE. Sur place, ils étaient accompagnés par Michelle Chen, Chargée de mission en Chine pour la FFE. L’objectif de cette visite était de rencontrer les dirigeants des établissements équestres chinois partenaires de la FFE ainsi que les enseignants français, afin de faire un état des lieux des activités en Chine et de recréer du lien avec les dirigeants, puisque la FFE n’a pu se rendre sur place depuis 2020 en raison de la crise sanitaire.
Deux journées ont été consacrées à deux séminaires réunissant les clubs FFE en Chine : un à Pékin (Nord-Est) et un à Nanjing (Sud-Est), deux villes choisies pour regrouper le plus de clubs possible, la superficie du territoire chinois étant à peu près équivalente à celle du continent européen. 36 clubs étaient présents, un nombre important marquant l’engouement des dirigeants et enseignants pour le modèle français.
Un rappel des activités de la FFE a été réalisé, puis certains clubs ont présenté leur structure et expliqué comment ils avaient mis en place le système de la FFE. Des tables-rondes se sont tenues sur les thèmes suivants : « l’avantage du système français » et « les enseignants et la cavalerie française ». Un temps d’échanges a été organisé en fin de journée, permettant aux dirigeants et employés de clubs de poser toutes leurs questions aux représentants de la FFE.
Ces journées ont également été l’occasion pour la délégation de la FFE de rencontrer les enseignants français sur place et de visiter certains clubs à Pékin, Nanjing, Chengdu et Shanghai.
Ce voyage en Chine a permis de rencontrer Guowei Zhing, Secrétaire général de la Chinese Equestrian Association – la fédération équestre chinoise -, Tianbo Hou, le directeur du développement et Chen Jiuging, le directeur business. Les discussions ont renforcé les liens avec cette organisation et un potentiel partenariat a été évoqué afin de développer l’équitation en Chine selon le modèle français.
Les représentants fédéraux ont également rencontré la Bejing Turf and Equestrian Association avec laquelle la FFE avait déjà collaboré dans le passé.
Enfin, la FFE travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration d’un partenariat avec Fouganza en Chine – enseigne de la marque française Decathlon –, dont elle a rencontré les équipes afin d’approfondir les échanges.
Lors de ce déplacement, les représentants de la FFE ont senti un réel engouement pour le système français de la part des établissements équestres et des différentes organisations rencontrées. À la suite de cette mission, un compte rendu sera effectué et des discussions se tiendront pour actualiser la stratégie concernant les actions de la FFE à venir en Chine.
Une collaboration avec la fédération chilienne
Une collaboration avec la fédération chilienne
Parallèlement aux actions menées en Chine, des discussions ont eu lieu entre la Fédération équestre chilienne (FECH), l’Institut Français du Cheval et de l’Équitation (IFCE) et la FFE. Cela a abouti à la signature d’une convention de partenariat le samedi 22 avril 2023, à Saumur, en présence de Victor Rios Salas, Président de la FECH, de Jaime Poblete, délégué technique en charge de l’éducation et des Jeux panaméricains 2023, Jean-Roch Gaillet, directeur général de l’IFCE, et Laura Suau, représentant pour l’occasion Serge Lecomte, Président de la FFE. Ce partenariat a pour objectif le développement et la promotion de la pratique de l’équitation au Chili selon le modèle français, avec deux axes principaux que sont la formation d’instructeurs et l’implémentation du système pédagogique développé par la FFE.
Le lundi 24 avril, la délégation chilienne, accompagnée de Laurence Cornaille de l’IFCE, a été accueillie au Parc équestre fédéral à Lamotte-Beuvron par Cécilia Do-Teggour et Laura Suau. L’occasion de découvrir le lieu de rassemblement des établissements équestres en France ainsi que le siège de la FFE et d’avoir une présentation globale des activités de la FFE. Jaime Poblete, délégué technique, a profité de sa venue pour échanger le jour suivant avec Sophie Dubourg, Directrice technique nationale, Olivier Simon, adjoint de la DTN et notamment en charge de la formation, et Xavier Tirant, responsable des services club et compétition. Ces discussions ont permis de définir des pistes de collaboration à venir plus précises entre le Chili et la France.
De nombreuses autres collaborations internationales
De nombreuses autres collaborations internationales
Outre la Chine et le Chili, la FFE collabore avec d’autres pays depuis plusieurs années. Depuis 2020, la FFE est engagée dans un projet de développement de tourisme équestre dans la région Fès-Meknès, au Maroc.
La FFE collabore également depuis plusieurs années avec la Korea Racing Authority. Ce partenariat vise à la mise à disposition de deux entraîneurs français pour une période de trois mois, qui sont en charge de l’entraînement des chevaux, de la préparation des épreuves et de l’enseignement de l’équitation.
De nombreux autres accords sont aussi en cours avec d’autres pays, témoignant de l’attractivité du modèle français à l’international. Outre la promotion du modèle de développement de l’équitation à la française (cheval partagé, formation des enseignants, programme pédagogique, environnement de pratique adapté) et les valeurs qui en découlent, ces différents partenariats ont aussi pour objectif de faire rayonner toute la filière équine française, et d'entraîner les acteurs économiques de la filière équine (équipementiers, alimentation équine, maréchaux, vétérinaires, etc.) dans le sillage de ces partenariats à l’international. C’est également une contribution au rayonnement de la France dans le cadre d’une diplomatie sportive.