La France remporte la Coupe des nations du CSIO 3* de Vilamoura (POR)
Tout au long de la saison, la France a rencontré de nombreux succès sur le circuit des Coupes des nations. Les Tricolores ont achevé la dernière épreuve par équipes de cette année 2022 par une victoire dimanche 20 novembre au CSIO 3* de Vilamoura (POR).
Tout au long de la saison, la France a rencontré de nombreux succès sur le circuit des Coupes des nations. Les Tricolores ont achevé la dernière épreuve par équipes de cette année 2022 par une victoire dimanche 20 novembre au CSIO 3* de Vilamoura (POR).
En Algarve, Édouard Coupérie, sélectionneur national adjoint, avait choisi d’aligner un quatuor mêlant expérience et jeunesse. L’équipe de France, huitième à prendre le départ en première manche sur les quatorze nations en lice, était composée, dans l’ordre de passage, par :
- Juliette Faligot & Arqana de Riverland, propriété de Véronique Sulfourt et de sa cavalière. Groupe 1
- Jules Orsolini & Charlotte 198, propriété d’Émilie Turbat
- Margaux Rocuet & Djibouti de Kerizac, propriété de Bruno Rocuet. Groupe 2
- Maelle Martin & Bise des Bardellières, propriété de Martine et Patrick Choisne. Groupe 2
En tête après la première manche avec quatre points, les Vestes Bleues ont confirmé lors de la seconde en ajoutant seulement quatre autres points à leur compteur, pour conclure avec huit points et une barre d’avance sur les États-Unis, deuxièmes avec douze points.
Deux des quatre doubles sans-faute de l’épreuve ont été signés par des couples tricolores. Juliette Faligot, déjà sélectionnée lors des Coupes des nations 3* de Deauville (14) et Madrid (ESP) cette saison aux rênes de sa fidèle grise de douze ans Arqana de Riverland, n’ont pas été piégées par le parcours à 1,50m proposé, qui comprenait douze obstacles pour quinze efforts. Il en a été de même pour Margaux Rocuet, associée à son jeune hongre de neuf ans Djibouti de Kerizac. Une première réussie sous les couleurs de la France pour l’alezan brûlé, champion de France des sept ans en 2020, qui courrait sa toute première Coupe des nations !
Maelle Martin et Bise des Bardellières, qui avaient notamment offert la victoire aux Bleus à Uggerhalne (DEN) en début de saison avec un triple sans-faute, n’ont pu éviter une faute lors de chaque manche.
Enfin, avec Charlotte 198, sa monture aux derniers championnats d’Europe Jeunes cavaliers d’Oliva (ESP), Jules Orsolini a honoré sa première sélection chez les Seniors. Le Francilien de dix-neuf ans a engrangé de l’expérience sur ce type de parcours en terminant avec douze puis huit points.