La FFE au SIA : Promotion de l’équitation et sensibilisation aux enjeux de la filière
Du 25 février au 5 mars 2023, les équipes de la Fédération Française d’Équitation (FFE) ont présenté aux nombreux visiteurs de la 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) les bienfaits des activités équestres à travers un poney-club éphémère. Au-delà des aspects destinés au grand public, le stand de la FFE a permis d’orienter les personnes en quête d’information sur les offres de formation. Vitrine de l’agriculture française, ce salon fut également propice à de nombreuses rencontres puisqu’une quarantaine de responsables publics ont échangé avec les représentants de la FFE notamment sur les principaux enjeux de la filière équestre.
Du 25 février au 5 mars 2023, les équipes de la Fédération Française d’Équitation (FFE) ont présenté aux nombreux visiteurs de la 59e édition du Salon international de l’agriculture (SIA) les bienfaits des activités équestres à travers un poney-club éphémère. Au-delà des aspects destinés au grand public, le stand de la FFE a permis d’orienter les personnes en quête d’information sur les offres de formation. Vitrine de l’agriculture française, ce salon fut également propice à de nombreuses rencontres puisqu’une quarantaine de responsables publics ont échangé avec les représentants de la FFE notamment sur les principaux enjeux de la filière équestre.
Promotion de l’équitation et ses bienfaits
Promotion de l’équitation et ses bienfaits
Une initiation à l'équitation constitue une première approche pour les plus jeunes. Ainsi, près de 1 200 enfants ont bénéficié de cette expérience au poney-club éphémère rappelant ainsi les bienfaits éducatifs de l'équitation auprès du jeune public et de leurs parents. Soignés et nourris par les équipes de la FFE et du Comité régional d’équitation d’Île-de-France (CREIF), Avoine, Hello, Hippie, Houblon, Qualité, Quanail, Reseda et Rififi, les huit poneys confiés par le centre équestre de Chaville (92) qui se sont relayés pendant le salon, ont été de formidables partenaires lors de ces rencontres. Lors des animations de pansage et d’hippologie, les enfants ont découvert de plus près les poneys et leurs besoins
Les jeunes intéressés par l’équitation ont l’opportunité de prolonger l’expérience vécue au salon par une initiation gratuite dans un club francilien partenaire de l’opération “Transforme l’essai”, renforçant ainsi le rôle d’ambassadeurs du monde rural des établissements équestres.
Pour les plus grands, des casques de réalité virtuelle ont permis de se plonger au cœur d'une séance d'équitation ou d’une balade à cheval à la plage. Une immersion qui a été grandement appréciée, avant, peut-être, de se lancer dans le grand bain dans l’un des 6 500 clubs FFE situés sur l’ensemble du territoire français métropolitain et ultra-marin.
Mise en avant des offres de formation de la FFE
Mise en avant des offres de formation de la FFE
Sur le stand FFE, les permanents de la fédération ont accueilli et renseigné les visiteurs sur leurs activités et notamment sur les offres de formation proposées. Le mercredi 1er mars, Céline Marche, Chargée de mission et responsable du CFA FFE, a prodigué des conseils en matière d’orientation à toutes celles et ceux qui désirent s’engager dans un des métiers équestres et connaître davantage sur les voies qui s’ouvrent à l’issue de ces formations. Beaucoup de demandes ont été enregistrées pour savoir comment s’orienter vers ces métiers dès le lycée, mais également concernant le diplôme fédéral d’Animateur Équin (AE) et le BPJEPS. De nombreuses informations sont disponibles sur le site Métiers FFE.
- Accéder au site Métiers FFE (vers metiers.ffe.com)
Un temps institutionnel incontournable
Un temps institutionnel incontournable
Si l’événement a permis comme tous les ans de présenter les atouts de l’équitation au grand public - plus 615 000 personnes se sont pressées Porte de Versailles -, c’est aussi l’occasion de sensibiliser les pouvoirs publics sur les spécificités et les difficultés rencontrées par les établissements équestres. Sous l’impulsion de Frédéric Bouix, Délégué Général de la FFE et de Catherine Bonnichon - de Rancourt, directrice des affaires européennes et institutionnelles, de riches échanges ont pu se dérouler au cours des neuf jours de l’édition 2023 du SIA.
La médiation avec les équidés au coeur des échanges
Préparé depuis plusieurs semaines, ce Salon a notamment permis des échanges avec des Ministres engagés en matière d’actions à proposer aux personnes en situation de handicap.
Lors d’un échange avec Jean-Christophe Combe, ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, Frédéric Bouix, Délégué général de la FFE, et de Carole Yvon-Galloux, Chargée de mission Cheval & Diversité, ont présenté les actions fédérales en matière de médiation avec les équidés qu’il s’agisse de la formation ou des actions de terrain menées avec des associations partenaires. Sensible aux contacts du cheval, le Ministre a déclaré que “La médiation animale et en particulier l'équithérapie est un sujet qui me tient vraiment à cœur”.
De son côté, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, a échangé avec la FFE et l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) sur les bienfaits de la médiation équine dans le parcours de vie. Au-delà de la présentation de la démarche fédérale Cheval & Diversité, la ministre a également porté son intérêt sur la préparation des athlètes de para-dressage en amont des Jeux paralympiques de Paris.
Au cours de sa visite au Salon de l’Agriculture, Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé auprès du ministre de la Santé et de la Prévention, a découvert le poney-club éphémère et échangé sur les bienfaits de la médiation équine et des besoins de recherches scientifiques.
Les membres du groupe d'études Cheval de l’Assemblée nationale, récemment constitué, sont venus à la rencontre de la FFE et de l’IFCE pour une présentation de la filière équine dont l'équitation, ses chiffres, le tourisme équestre ainsi que l’incontournable sujet de la médiation équine.
Avec le sénateur de la Creuse Jean-Jacques Lozach, particulièrement engagé dans le déploiement du sport, les échanges se sont tournés vers l’histoire du Parc équestre fédéral et les enjeux en matière de sport santé.
Sensibiliser sur les enjeux de la filière équestre
Frédéric Bouix a reçu Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, avec lequel de nombreux enjeux actuels autour de l’équitation ont été abordés : l’importance de la sécurisation du taux de TVA réduit pour les activités équestres, les enjeux de bien-être animal ou encore le rôle pédagogique des établissements équestres comme le poney-club éphémère mis en place pendant le SIA.
Les échanges autour de la sécurisation du taux de TVA réduit pour les activités équestres, sujet d’importance pour la FFE, ont continué lors d’un échange conjoint avec Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe et président du Groupe Cheval au Sénat, et Christophe Plassard, député de Charente-Maritime, tout comme avec Christophe Blanchet, député du Calvados et membre du groupe d'études Cheval.
Ces discussions se sont poursuivies avec la vice-présidente du Sénat Nathalie Delattre et Arnaud Bazin, sénateur du Val d'Oise, complétées par les enjeux de bien-être animal, d'emploi et de formation.
L’équitation fait aussi face aux enjeux sociétaux de bien-être animal et d’écologie, sujets au cœur des discussions avec Bérangère Couillard, secrétaire d'État chargée de l'Écologie, également en charge du bien-être animal, et notamment des actions fédérales mises en place en matière d'éducation à l'environnement auprès des cavaliers.
Échanges communs FFE x IFCE
Depuis quelques années, la FFE et l’IFCE partagent un espace commun, soulignant ainsi le travail quotidien entre ces deux instances. Cette proximité a permis des rencontres communes avec Aurore Bergé, Présidente du groupe Renaissance, et Freddy Sertin, député du Calvados et président du groupe d’études Cheval à l’Assemblée nationale. De même, Jean-Roch Gaillet et Frédéric Bouix ont dialogué avec Jérémie Patrier-Leitus, également député du Calvados et secrétaire du groupe d'études Cheval, accompagné d'une délégation d'élus, sur le modèle inédit de l'équitation partagée, la situation des activités équestres post-covid ou encore les JOP à venir. Après sa première visite sur le stand de la FFE l’an passé, Denise Bauer, ambassadrice des États-Unis en France et passionnée d’équitation, est de nouveau venue à la rencontre des équipes de la FFE et de l’IFCE.
Mise en avant des spécificités locales
Laurent Wauquiez, Président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, est venu échanger avec Frédéric Bouix et Jacques Navarro, président du Comité régional Auvergne-Rhône-Alpes, au sujet du prochain plan filière équine de la région. Un sujet également abordé par les équipes fédérales avec Alexandre Nanchi, conseiller régional délégué aux sports de cette même région, afin de créer une collaboration plus étroite avec la région.
Florence Dabin, Présidente du Conseil départemental du Maine-et-Loire, territoire dans lequel s’est déroulé, avec brio, l’Equirando au Lion d’Angers en 2021, a rappelé l’importance des acteurs équestres sur le territoire.
Les équipes de la FFE ont également été ravies de rencontrer la sénatrice de l’Essonne, Daphné Ract-Madoux tout comme avec Anne Laure Blin et Nicole Dubré-Chirat, députées du Maine-et-Loire, Éric Martineau, député de la Sarthe et Louis Margueritte, député de la 5ème circonscription de Saône-et-Loire, séquences au cours desquels ont été soulignés les différents axes de développement de l’équitation à travers le sport, le tourisme équestre et la médiation avec les équidés. Le programme Cheval & Diversité a également été l’un des sujets phares de la rencontre avec Belkhir Belhaddad, député de la 1ère circonscription de Moselle, tout comme le projet de loi JOP.