Sur la piste qu’ils ont foulée l’an passé à l’occasion de leur victoire en finale de la Coupe du monde FEI, Julien Epaillard et Donatello d’Auge se sont montrés de nouveau parfaitement à l’aise vendredi 9 janvier, à l’occasion du Grand Prix de la ville de Bâle. Deuxièmes de cette épreuve, le couple s’est révélé une nouvelle fois le plus rapide, écopant toutefois d’une faute lors du barrage. Également barragistes, Olivier Robert et Iglesias DV se sont classés sixièmes, tandis que Simon Delestre a conclu au huitième rang sur Gatsby du Tillard après un parcours initial à quatre points.
Ce vendredi 9 janvier 2026 au soir, ils étaient 43 couples à prendre le départ du Grand Prix Longines de la ville de Bâle. Les concurrents se sont élancés sur un parcours composé de treize obstacles pour seize efforts, d’une hauteur d’1,60 m. Le tracé était co-dessiné par les chefs de piste Gérard Lachat (SUI) et le Français Grégory Bodo, co-chef de piste, aux côtés de Santiago Varela (ESP), des épreuves de saut d’obstacles et d’hippique du concours complet lors des Jeux olympiques de Paris 2024.
Sept cavaliers tricolores ont fait le déplacement en terres helvétiques pour prendre part à cette épreuve majeure. Parmi eux, l’actuel 10e mondial Julien Epaillard, associé à son fidèle Donatello d’Auge, propriété de la Hello Holdings 31 Slu et de son cavalier (Groupe 1 FFE), a semblé à l’aise sur une piste qu’il a bien connue, après sa victoire en finale de la Coupe du monde FEI l’an dernier, où le couple avait notamment remporté la chasse. Grâce à un sans-faute rapide, ils ont logiquement validé leur qualification pour le barrage.
Un autre couple français bien connu du grand public, Olivier Robert et Iglesias D.V., propriété de l’E.A.R.L. Global Dreams Stables et de Jérôme Lassime (Groupe 1 FFE), a également trouvé le chemin du sans-faute lors de cette première manche particulièrement piégeuse, décrochant ainsi son ticket pour le barrage.
Au total, seuls six couples sont parvenus à se qualifier pour le barrage, composé de sept obstacles pour huit efforts. En forme après leur sixième place lors de l’étape Coupe du monde FEI de saut d’obstacles à Malines (BEL) le 30 décembre dernier, le médaillé de bronze des derniers Jeux olympiques a malheureusement fauté sur la spa. Son temps rapide de 32’’61 lui a néanmoins permis de se hisser à la deuxième place du Grand Prix malgré cette faute. Une prestation encourageante avant le Grand PrixCoupe du monde FEI prévu dimanche, où tous deux se sont à nouveau qualifiés pour le barrage et ont terminé cinquièmes.
Lors de cette finale au chronomètre, le cavalier basé en Gironde et son hongre de 13 ans ont rencontré des difficultés. Avec deux barres au compteur, Olivier Robert a préféré se retirer du barrage afin de préserver son cheval, qu’il monte depuis juin 2021 et connaît parfaitement. Le couple a finalement terminé à la sixième place.
Simon Delestre et son hongre de 10 ans Gatsby du Tillard, propriété de Stal Naessens, se sont emparés de la huitième place de l’épreuve grâce au parcours à quatre points le plus rapide, bouclé en 65’’23.
La victoire est revenue à la seule double sans-faute de cette épreuve, la Néerlandaise Kim Emmen, associée à Imagine N.O.P.