Finales Coupe du monde FEI à Omaha (USA) : deuxième étape en demi teinte pour les Bleus du saut d'obstacles
Après une entrée en matière mitigée mercredi pour les vestes bleues dans ces finales Coupe du monde FEI à Omaha (USA), Kevin Staut et Julien Épaillard étaient au départ de la deuxième étape de la finale du saut d'obstacles qui s'est avérée pleine de rebondissements ce jeudi 6 avril.
Après une entrée en matière mitigée mercredi pour les vestes bleues dans ces finales Coupe du monde FEI à Omaha (USA), Kevin Staut et Julien Épaillard étaient au départ de la deuxième étape de la finale du saut d'obstacles qui s'est avérée pleine de rebondissements ce jeudi 6 avril.
Cette deuxième épreuve de la finale de saut d'obstacles du circuit indoor de la FEI s'est disputée en soirée aux États-Unis sur un parcours de type Grand Prix. Encore une fois, les amateurs européens de la discipline ont dû mettre un réveil nocturne pour suivre la première manche qui a débuté à 2h15, heure française, puis le barrage. Après la première étape hier qui ne s'était pas passée aussi bien qu'escompté pour les tricolores, les 39 cavaliers encore en lice se sont élancés dans l'ordre inverse du classement provisoire sur un parcours à 1m60 duquel il fallait sortir sans pénalité pour espérer se qualifier pour le barrage.
Julien Épaillard s'élançait en 15ème position avec son cheval Donatello d'Auge, Groupe 1, propriété de Hello Holdings 31 Slu. 26ème au classement provisoire la veille, le Normand, numéro 2 mondial, avait peu de chances de classement mais il souhaitait néanmoins emmener son jeune Donatello au bout de la compétition pour lui faire prendre un maximum d'expérience, ayant en tête l'objectif ultime des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Beaucoup plus serein que la veille, où il avait été perturbé par un incident au paddock, Donatello se joue avec aisance des difficultés du parcours de cette première manche. Il signe sous la selle de son cavalier le premier parcours sans-faute de cette deuxième étape et est donc le premier à se qualifier pour le barrage.
Kevin Staut et Visconti du Telman, Groupe 1, propriété de Françoise Sanguinetti, s'élançaient quant à eux en 26ème position. Malchanceux hier à la fin de leur très rapide parcours, l'objectif était de grappiller de précieuses places au classement et surtout de faire partie des 30 finalistes qui s'élanceront samedi dans l'ultime épreuve. Malheureusement, après un très beau début de parcours, Visconti faute une première fois sur l'oxer n°10 puis une seconde fois sur l'oxer n°12a. Avec 8 points au compteur, les espoirs de figurer dans le top 10 de cette finale s'éloignent pour Kevin Staut.
Premiers à avoir décroché leur ticket pour le barrage, Julien Épaillard et Donatello d'Auge avaient hérité du rôle d'ouvreurs dans cette seconde manche composée de 7 obstacles à 1m60, représentant 8 efforts. Écopant d'une faute sur le deuxième puis l'ultime obstacle du barrage, le duo sort de piste avec 8 points et un chronomètre de 32,97 secondes.
Quelques coups de théâtre, comme l'abandon de l'Allemand Daniel Deusser (3ème au provisoire) après un refus, les 12 points du Britannique Scott Brash (2ème au provisoire) ou encore la faute du leader et numéro 1 mondial Henrik Von Eckermann, associé à King Edward, ont bouleversé le podium provisoire de cette finale Coupe du monde FEI. À l'issue des deux premières étapes, les cartes ont été rebattues et c'est Andreas Schou / Dark de Lux (DEN) et Pius Schwizer / Vancouver de Lanlore (SUI) qui se partagent la tête provisoire avec un score vierge. Le Suédois Henrik Von Eckermann reste sur la 3e marche du podium avec 1 point. Julien Épaillard et Donatello d'Auge remontent à la 15e place avec 13 points tandis que Kevin Staut et Visconti du Telman sont 17èmes avec 14 points avant la dernière étape de cette finale Coupe du monde FEI qui se tiendra samedi.
Julien Épaillard :
" L'épreuve d'hier ne s'est malheureusement pas très bien passée car Donatello était un peu ému. Je sais que le premier jour avec lui est toujours un peu difficile, il n'a pas encore beaucoup de métier donc il peut être vite impressionné par l'environnement, et le petit couac au paddock avec un autre cheval ne m'a pas facilité les choses pour le détendre. Aujourd'hui nous sommes repartis dans l'esprit de lui donner du métier et de monter ça comme un Grand Prix. Le cheval a vraiment bien sauté au premier tour. C'est le signe que Donatello est un très bon cheval, qui a su réagir par rapport à ce qui s'est passé hier. Il a vraiment pris sur lui pour être relâché en piste. Je passais en numéro un dans le barrage, j'ai pris tous les risques. J'aurais pu adopter une stratégie différente, aller un peu moins vite et viser une remontée en assurant un peu plus le coup, mais ce n'est pas vraiment dans la façon que j'ai de voir les choses donc j'ai donc joué le jeu du barrage. Donatello a perdu aujourd'hui mais il a appris quelque chose. Je savais qu'au classement général je n'avais plus vraiment quelque chose à jouer. Je rentre quand même dans la finale, et je la courrai pour lui donner de l'expérience. "
Kevin Staut :
"Je suis un peu déçu du score car Visconti sautait encore très bien, techniquement elle était très disponible et j'avais réussi à faire ce que nous avions prévu avant de rentrer en piste. Sur la première faute, j'aurais dû optimiser un peu, mais j'ai vraiment pensé à attendre le saut sur l'oxer sur bidet. C'est vraiment dommage pour la deuxième faute car elle va nous mettre un peu loin au classement. Je vais essayer de me servir de la finale samedi pour combler les petites lacunes qu'on rencontre encore en parcours."
Henk Nooren, sélectionneur national de l'équipe de France :
"Pour cette deuxième journée des finales à Omaha, on a vu beaucoup de drames et de changements dans le classement. Visconti a de nouveau bien sauté et fait deux fautes qu'elle ne fait normalement pas sur les deuxièmes plans d'oxer. Je pense que la première faute est due au fait que Kevin voulait vraiment protéger la première barre de l'oxer sur bidet. Julien et Donatello avaient un galop complètement différent d'hier, le cheval était bien mieux et Julien réalise un excellent parcours dans la première manche. Dans le barrage, Julien est parti, comme il le fait toujours, pour prendre tous les risques afin de remporter l'épreuve. Sur la première faute, Donatello n'a pas compris du tout et fait une grosse faute des antérieurs. C'était bien, mais pas encore assez pour gagner. On va de nouveau essayer de bien faire dans la finale samedi."
La dernière épreuve de la finale se disputera samedi soir à partir de 18h15 (dimanche à partir de 1h15 en France).