Euro 2023 : Julien Epaillard décroche le bronze
La finale des championnats d’Europe a une nouvelle fois tenue ses promesses. Deux manches pour départager le Top 25, puis le Top 12 européen du saut d’obstacles, avec à la clé une médaille de bronze salvatrice pour le clan tricolore, remportée par Julien Epaillard et sa toute jeune Dubaï du Cèdre, 10 ans. Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events terminent à une très honorable 8e place pour leur premier grand championnat.
La finale des championnats d’Europe a une nouvelle fois tenue ses promesses. Deux manches pour départager le Top 25, puis le Top 12 européen du saut d’obstacles, avec à la clé une médaille de bronze salvatrice pour le clan tricolore, remportée par Julien Epaillard et sa toute jeune Dubaï du Cèdre, 10 ans. Olivier Perreau et Dorai d’Aiguilly*GL Events terminent à une très honorable 8e place pour leur premier grand championnat.
Quatrième jour de compétition pour les 25 meilleurs couples européens de saut d’obstacles. Après une journée de pause bien méritée pour les chevaux comme pour leurs cavaliers, retour en piste pour la finale individuelle avec deux Français au départ : Julien Epaillard et Dubaï du Cèdre (propriété de la SARL Exceptional Horses SL, Perrine Cateline et Sylvain Pitois) 7e au provisoire et Olivier Perreau & DORAI D'AIGUILLY*GL EVENTS (propriété de l’EARL Écurie Perreau et Fils - Groupe 2, Liste “À cheval pour Paris”) 4e avant la finale.
Première manche à rebondissements
Première manche à rebondissements
Dès 12h, il a fallu faire preuve de maîtrise et de précision sur la piste en herbe de l’hippodrome de Milan San Siro pour parvenir à boucler le parcours sans faute et dans le temps imparti de 76 secondes.
Le 15e couple en piste, l’Autrichien Max Kühner / Elektric Blue P, a délivré le public en lui offrant le premier parcours sans faute de la journée, nombreux avant lui s’étant fait piéger sur la rivière en n°5 ou encore sur le triple n°8.
Quelques cavaliers plus tard, le n°1 mondial Henrik Von Eckermann (SUE) / Iliana signait lui aussi un sans-faute, immédiatement imité par le premier Français Julien Epaillard / Dubaï du Cèdre qui bouclait lui aussi ce difficile parcours d’une main de maître et conservait son total de 4,61 pts (4e place). L’Allemand Philipp Weishaupt / Zineday a réussi à son tour le parcours parfait, restant sur son total provisoire de 4,31 pts.
Olivier Perreau (FRA) / Doraï d’Aiguilly*GL Events, 4e avant d’entrée en piste n’ont pu éviter une barre à terre sur l’entrée du double juste après la rivière. Avec 6,79 pts, il reculait de trois places en 7e position.
Avant dernier en piste, Steve Guerdat (SUI) / Dynamix de Bleheme a pris la tête au provisoire, en bouclant le sans-faute et en bénéficiant de la faute du Suédois Jens Fredricson / Markan Cosmopolit sur la sortie du double n° 6.
Le bronze au bout du suspense
Le bronze au bout du suspense
Pour la 2e et ultime manche de la finale individuelle européenne, les deux challengers tricolores Julien Epaillard et Olivier Perreau ont eu fort à faire sur un nouveau parcours légèrement raccourci comptant 10 obstacles à 1m60, dont un triple et des oxers particulièrement massifs, à boucler en moins de 62 secondes. Après un parcours une nouvelle fois remarquable, le Rhône-alpin Olivier Perreau a renversé le dernier oxer du parcours, mais s’est offert une très belle 8e place pour son tout premier championnat d’Europe.
Avec un nouveau parcours sans pénalité, le Normand Julien Epaillard, n°2 mondial, est parvenu à décrocher une médaille de bronze salutaire pour le clan tricolore (4,61 pts).
Steve Guerdat (SUI) a décroché le titre européen en signant un 5e parcours vierge (0,43 pts). Philipp Weishaupt (GER) a remporté la médaille d’argent (4,31 pts).
Ils ont dit
Ils ont dit
Julien Epaillard
« Le bilan est très positif. On sait que cette jument n’a pas encore tout le métier du haut de ses 10 ans. Elle a fait un championnat incroyable, avec seulement deux fautes sur 5 parcours. C’est une jument qui tient la distance, elle n’était pas fatiguée du tout aujourd’hui encore. C’est de bon augure pour l’avenir. Et je suis content de rapporter une médaille pour la France. »
Olivier Perreau
« Je suis content d’être à cette 8e place. J’ai pris beaucoup d’expérience cette semaine avec ma jument. Un grand bravo à Julien pour sa médaille. On est deux Français dans le Top 8 avec deux juments de 10 ans, c’est vraiment bien. On sait qu’on a encore d’autres chevaux très performants qui n’étaient pas présents ici. Je pense qu’on a tout pour monter une bonne équipe pour l’année prochaine. On va travailler tous ensemble. Les deux fautes aujourd’hui sont pour moi. La Jument est là, elle l’a prouvé sur tous les parcours cette semaine. On va continuer à travailler pour progresser. Je veux rester calme, les Jeux sont encore loin…»
Henk Nooren, sélectionneur de l’équipe de France
« Chaque médaille est une récompense, pour Julien qui mérite vraiment et aussi pour toute l’équipe de France. Ce que je retiens, c’est qu’on a vraiment deux très bonnes juments avec Dorai et Dubaï. Elles ont tous les moyens et tout le mental pour être en équipe l’année prochaine. Maintenant on va faire des programmes individualisés pour tous les couples. On retrouvera surement Dorai et Donatello, l’autre cheval de Julien, à Barcelone pour la finale du circuit Coupe des nations FEI fin septembre. »
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale
« Bien sûr on est déçus pour l’équipe. On aurait aimé faire un meilleur résultat, mais on était venu dans le but d’aguerrir des couples et des cavaliers. On est très fiers de rentrer avec une médaille de bronze individuelle. Julien est vraiment sur la pente ascendante avec Dubaï qui va intégrer la liste “À cheval pour Paris” dans les prochaines semaines. Dorai et Olivier, sans la pression de courir en équipe pour leur première grande échéance, ont fait un formidable championnat. C’est un couple qui était déjà dans la liste “À cheval pour Paris” et qui confirme son potentiel olympique. Simon et Kevin ont encore d’autres chevaux avec du potentiel. Nous allons encore intégrer de nouveaux couples, notamment à l’issue de la finale Coupe des nations à Barcelone qui est une compétition en configuration olympique. Nous ne sommes pas pour autant trop confiants. Nous ferons un débriefing complet après Barcelone avec l’aide de l’Agence nationale du sport (ANS). Ces résultats nous confortent dans les actions mises en œuvre pour préparer au mieux une équipe. Nous allons mettre les bouchées doubles pour continuer d’appuyer sur les axes de progression et personnaliser encore davantage les programmes de chacun grâce à un staff élargi. C’était une belle semaine, avec une très belle cohésion d’équipe. Tout le monde s’est entraidé. Les cavaliers ont travaillé toute la semaine ensemble, et je crois que c’est la clé pour avoir une équipe forte l’année prochaine. »
Frédéric Morand, Vice-président de la FFE
« Notre sport se pratique avec deux athlètes, la cavalier et son cheval. La FFE est très attentive à leur santé et a mis en place depuis plusieurs mois déjà un dispositif d’accompagnement individualisé pour chacun. Nous avons déjà identifié un certain nombre de couples et ici on voit encore de belles choses émerger. Ce championnat était difficile, le plateau était très relevé. On rentre avec de nombreux points positifs et des axes de travail et de progression. Il faut continuer dans cet optique pour continuer la préparation en vue des Jeux olympiques. »