En vacances au Parc équestre fédéral !
Lors des vacances de printemps, du 11 avril au 7 mai 2022, trente-six centres équestres et poney-clubs venant de toute la France se succèdent au Parc équestre fédéral pour des stages dédiés à leurs licenciés. Le site fédéral met ses infrastructures à disposition et les clubs organisent leur propre programme. Des experts fédéraux sont présents afin d’enrichir le contenu pédagogique et éducatif des séjours proposés.
Lors des vacances de printemps, du 11 avril au 7 mai 2022, trente-six centres équestres et poney-clubs venant de toute la France se succèdent au Parc équestre fédéral pour des stages dédiés à leurs licenciés. Le site fédéral met ses infrastructures à disposition et les clubs organisent leur propre programme. Des experts fédéraux sont présents afin d’enrichir le contenu pédagogique et éducatif des séjours proposés.
Le programme d’une semaine de stage
Le programme d’une semaine de stage
Pendant les vacances scolaires, le Parc équestre fédéral, maison de famille des cavaliers, des poney-clubs et centres équestres, devient le terrain de jeux et d’apprentissages pour des cavaliers de tous âges et tous profils.
Les moniteurs disposent de toutes les installations du site fédéral pour concocter leur propre programme. Des experts fédéraux sont disponibles pour encadrer les groupes sur des disciplines en développement ou parfois moins pratiquées en club : tir-à-l’arc à cheval, equifeel, TREC, pony-games, equifun, hunter, etc.
Le soir, des animations sont organisées : karaoké, jeux de société, loto avec de nombreux lots, et même une boum ! Il est également possible de rendre visite aux moutons solognots à la bergerie, située sur le Parc équestre fédéral. En août, la piscine municipale est située à quelques encablures du site.
Découvrir le Parc équestre, se faire plaisir… Et préparer le Generali Open de France
Découvrir le Parc équestre, se faire plaisir… Et préparer le Generali Open de France
“Les enfants s'aguerrissent à faire plein de choses avec leurs poneys et chevaux : du dressage, du saut, du cross, du travail à pied, du tir-à-l’arc à cheval, du horse-ball, de la promenade… Nous sommes un club situé en ville, les équidés viennent pour la première fois avec les enfants, et même s’ils vont une fois par mois à la plage en Belgique, cela les sort de leur contexte habituel”, explique Christophe, moniteur au centre hippique du Bois d’Achelles (59), établissement orienté saut d’obstacles. L’état d'esprit est similaire pour Marine, monitrice au haras du Mélantois (59), qui vient pour la première fois encadrer ses élèves en Sologne : “Il y a du travail de fond en dressage et sur les barres, mais aussi de découverte de nouvelles disciplines et de l’endroit tout simplement. Il y a eu une session de tir-à-l’arc à cheval, et comme au sein de notre club nous ne disposons pas d’un terrain cross, nous sommes allés sur le spring garden et la piste de galop. Le but est d’utiliser tous les supports que nous n’avons pas chez nous. Les cavaliers découvrent autre chose dans un lieu qui est juste exceptionnel. Cela peut être décontenançant pour certains, mais en les guidant cela se passe très bien.”
Un stage pendant les vacances scolaires au cœur du Parc équestre fédéral, hôte du Generali Open de France Poneys et Clubs, véritable objectif estival de tout compétiteur, est une occasion unique de préparer au mieux l’échéance nationale. “Tous les cavaliers n’étaient pas encore venus. Leur faire découvrir le site avant le jour des championnats, où il y a des poneys partout, évite qu’ils soient complètement perdus et enlève une pression en amont, s’ils sont amenés à participer au Generali Open de France”, témoigne Marine, qui précise cependant que “l’idée première reste d’emmener les jeunes dans un autre endroit que le centre équestre. Le but n’est pas de leur faire passer des Galops mais bien de se divertir et se faire plaisir.”
Des avantages pour tous
Des avantages pour tous
Pour les cavaliers, vivre une semaine de stage en Sologne présente de nombreux avantages : découverte de nouvelles disciplines, progression à cheval, mais aussi à pied, dans la relation avec son cheval et la connaissance de son fonctionnement, le tout dans une ambiance conviviale qui laisse des souvenirs inoubliables.
“Le groupe est composé de 24 jeunes, âgés de 8 à 16 ans, du Galop 3 au Galop 6. D’habitude, les cavaliers montent une heure par semaine, alors qu’ici, ils sont avec les chevaux du matin au soir. Ils prennent de l’expérience, se rassurent et progressent très vite. Ils apprennent aussi à se responsabiliser avec les chevaux et voient l’envers du décor : se lever le matin pour donner à manger et boire, pailler, sortir les chevaux, etc. Ils voient l’animal différemment”, détaille Christophe. Ce que confirme Marine, qui précise que les stagiaires “ont la responsabilité d’un poney ou cheval pendant la semaine, de le nourrir matin midi et soir, de le faire travailler, ce qui est intéressant. C’est le côté ludique et pratique du lieu.”
Pour les clubs, proposer une semaine de stage au Parc équestre fédéral à ses licenciés présente également des bénéfices. Outre une préparation optimale pour le Generali Open de France, il s’agit d’un outil de développement afin d’offrir un service supplémentaire et de qualité à ses clients. Cette activité pédagogique plaît aux cavaliers de loisir comme aux compétiteurs, qui trouveront tous leur compte parmi les nombreuses activités proposées en compagnie de leur équidé favori. “La première année, j’avais huit cavaliers, cette année 24. Chez moi, cela fonctionne très bien”, confirme Christophe, au rendez-vous depuis dix ans.
Le déplacement demande un peu d’organisation selon la situation géographique des clubs, notamment pour le trajet des cavaliers et de leurs montures. “Le Comité régional d’équitation des Hauts-de-France nous met un bus à disposition une fois par an, lors des vacances de printemps. Cela nous rend un grand service et facilite les choses pour les parents, car nous avons 400 km à parcourir”, dévoile Christophe. “Nous avons juste à prendre le camion !”, ajoute Marine.
Un déplacement qui offre également des bénéfices à la cavalerie de club, qui évolue dans un cadre différent de celui qu’ils connaissent habituellement. “Cela sort aussi les poneys et chevaux de leur cadre, la preuve, je ne les reconnais pas !”, s’amuse Marine.
Une semaine de stage au Parc équestre fédéral met des sourires sur tous les visages, et tous passent des moments mémorables. “Pourvu que cela dure longtemps, que l’on revienne chaque année, tant avec des enfants que des adultes - eux aussi, ici, sont des grands enfants !”, conclut Christophe, avant de saluer l’évolution et le développement du site fédéral au cours des années.
Infos pratiques
Infos pratiques
Lors de chaque période de vacances scolaires, ce sont près de 800 cavaliers, chevaux et poneys issus d’une cinquantaine de poney-clubs et centres équestres qui se retrouvent à Lamotte-Beuvron.
Le Parc équestre fédéral est le lieu idéal pour soutenir l'effort de formation des clubs et des cavaliers. Équipé pour l'accueil, il compte 520 boxes permanents, 200 lits, 25 hectares de pistes sportives, 25 hectares de cross, 20 hectares de parkings, plus de 5 000 m2 de locaux administratifs, trois restaurants, 57 chambres d’hôtel, etc.
Si vous souhaitez organiser un stage pour votre club : sejours@ffe.com ou 02.54.95.65.06