Edward Levy et Broadway de Mormoulin champions de France Pro Élite 2023
Dimanche 23 avril, le championnat de France Pro Élite de saut d’obstacles, présenté par Equi#Generali, s’est achevé sur une très belle note, avec la victoire du Normand d’adoption Edward Levy associé à Broadway de Mormoulin. Juliette Faligot et Maelle Martin, associées à Arqana de Riverland et Bise des Bardellières, ont complété le podium. Retour sur une finale à rebondissements qui s’est tenue à Fontainebleau, dans le cadre du Printemps des Sport Équestres organisé par Gl events Equestrian Sport.
Dimanche 23 avril, le championnat de France Pro Élite de saut d’obstacles, présenté par Equi#Generali, s’est achevé sur une très belle note, avec la victoire du Normand d’adoption Edward Levy associé à Broadway de Mormoulin. Juliette Faligot et Maelle Martin, associées à Arqana de Riverland et Bise des Bardellières, ont complété le podium. Retour sur une finale à rebondissements qui s’est tenue à Fontainebleau, dans le cadre du Printemps des Sport Équestres organisé par Gl events Equestrian Sport.
Juliette Faligot et Arqana de Riverland toujours en tête après la première manche
Juliette Faligot et Arqana de Riverland toujours en tête après la première manche
63 partants se sont élancés en première manche et Grégory Cottard et Cocaïne du Val, gagnants du Grand Prix dominical au CSI 5*-W de Bordeaux en février et 18e de la liste de départ, ont signé le premier parcours parfait de la matinée. Une performance qui a permis au Francilien de remonter du 46e au 20e rang et ainsi de se qualifier avec sa grise pour la seconde manche, ouverte aux 20 meilleurs duos. Du côté du podium provisoire, seule Maelle Martin sur Bise des Bardellières, 2e de la Chasse, ont fauté à une reprise, rétrogradant alors en dehors du top 10. Sans-faute, Juliette Faligot et Arqana de Riverland ont conservé le leadership provisoire, et Cédric Hurel était alors momentanément en argent. La troisième marche du podium était occupée par le n°9 mondial, Simon Delestre, sur I Amelusina R 51.
Edward Levy et Brodway de Mormoulin, champions de France Pro Élite !
Edward Levy et Brodway de Mormoulin, champions de France Pro Élite !
En seconde manche, le suspense est resté entier tant les écarts étaient toujours serrés. Chaque faute a coûté cher et le parcours proposé, bien que raccourci à 10 obstacles et 12 efforts, s’est avéré technique. Juliette Faligot a vu ses chances de victoire s’envoler avec Arqana de Riverland, après une barre sur le vertical en entrée de double n°9. Rageant après avoir mené le championnat, mais c’est avec une néanmoins belle médaille d’argent que les deux complices, associées de longue date, ont regagné les Hauts-de-France.
On n’a compté que deux parcours parfaits, dont celui d’Edward Levy et de son Broadway de Mormoulin, auteurs d’une belle opération qui leur a offert le titre de champions de France ! Une consécration pour le cavalier de 28 ans installé dans le Pays d’Auge, qui compte plusieurs titres chez les Jeunes mais dont c’est le premier “dans la cour des grands”. À noter qu’après avoir passé plusieurs mois dans les écuries d’Edward Levy entre août 2019 et août 2021, le Selle Français est passé sous selle étrangère avant de regagner la Normandie en début d’année. L’osmose est vite revenue !
Avec son expérimentée jument de douze ans, Maelle Martin a rectifié le tir en survolant l’ultime tour. Les fautes de leurs concurrents, et notamment le malheureux abandon de Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z, ont permis au couple de monter définitivement sur le podium, pour le plus grand bonheur de la Normande !
On mentionnera la très belle remontée d’une autre cavalière normande, Charlotte Spaas Levallois, 24 ans et autrice de deux excellents tours sans-faute puis uniquement pénalisé d’un point de temps dépassé avec Dream de Beaufour. 30e avant la finale, le duo a conclu au pied du podium !
Des parcours qui ont su faire la différence
Des parcours qui ont su faire la différence
La construction des tracés a été confiée au chef de piste Alain Lhopital, assisté de Xavier Trouillet. Ses parcours ont été unanimement salués par les cavaliers, à l’image du nouveau champion de France Edward Levy qui a déclaré que “ses parcours étaient parfaits du début à la fin, dans les choix de matériels, les difficultés proposées et le temps accordé. Cela vaut tous les plus grands parcours”. Après avoir remercié la FFE de la confiance accordée pour la création des parcours des Master Pro, Alain Lhopital a expliqué concernant la construction des tours Pro Élite, cotés à 1,55m : “J’ai accordé une grande importance à la Chasse vendredi, afin que le parcours soit suffisamment subtil et fragile. La première manche de la finale reste relativement classique, avec quelques difficultés et obstacles légers, des choix dans les couleurs. Le chronomètre de 78’’ peut également jouer un rôle. Il y a eu peu de sans-faute dans les premiers partants, ce qui est logique car les meilleurs passent en dernier. On a vu des fautes un petit peu partout, la première combinaison n°3 fonctionne bien, comme on dit dans le langage des chefs de piste. La deuxième manche est un parcours différent avec une nouvelle reconnaissance. Il peut y avoir une différence de niveau entre les couples au départ donc ce n’est pas évident à doser. Ce sont des parcours difficiles à tracer, pour ne pas mettre les chevaux à l’effort. Cependant, je pense qu’il faut rester sur le principe qu’il s’agit du championnat Pro Élite, avec les meilleurs de France au rendez-vous.”
- Edward LEVY (Normandie) & BROADWAY DE MORMOULIN (propriété de Stéphane Saunier) - 1.68
- Juliette FALIGOT (Hauts-de-France) & ARQANA DE RIVERLAND (propriété de Véronique Sulfourt et de sa cavalière) - 4.00
- Maelle MARTIN (Normandie) & BISE DES BARDELLIERES (propriété de Martine et Patrick Choisne) - 4.46
- Charlotte SPAAS LEVALLOIS (Normandie) & DREAM DE BEAUFOUR (propriété de Sylvie Levallois) - 4.87
- Simon DELESTRE (Grand Est) & I AMELUSINA R 51 (propriété de Pascale Bliscaux et de la SA MSH) - 4.96
- Julien EPAILLARD (Normandie) & CHANA DE VALEME (propriété de Franck Douville) - 5.98
- Reynald ANGOT (Normandie) & UNTOUCHABLE GIPS*HDC (propriété de la SARL Haras des Coudrettes) - 6.83
- Alexis GOULET (Provence-Alpes-Côte d’Azur) & CORDICO (propriété de ? Pius Schwizer et Anne Seydoux) - 6.93
Les réactions des médaillés
Les réactions des médaillés
Edward Levy, champion de France Pro Élite avec Broadway de Mormoulin
“Je suis très heureux, ce n’est pas mon premier titre, mais les précédents commencent un peu à dater ! Le championnat de France est redevenu un vrai week-end de sport, grâce à la Fédération Française d’Équitation, au staff fédéral et à Sylvie Robert, accompagnée de toute son équipe de GL events Equestrian Sport. Remporter ce titre, qui est de nouveau un objectif dans la saison des cavaliers, me ravit. Le dernier tour, bien que raccourci, était un parcours de haut niveau. Il fallait des chevaux de qualités et nous, cavaliers, ne pas nous rater. C’était un championnat très sérieux. Je remercie Alain Lhopital, qui est je trouve un excellent chef de piste et mérite d’officier lors de ces événements. Broadway mérite un temps de repos, c’est un cheval généreux qui donne beaucoup. J’espère faire quelques épreuves par équipes dans les prochains mois.”
Juliette Faligot, vice-championne de France avec Arqana de Riverland
“Sur le moment, c’est une déception, mais je suis finalement contente de cette deuxième place. La deuxième étape était conséquente, avec une seconde manche difficile. J’espère maintenant participer à quelques CSI 5*, si je suis prête, et pouvoir éventuellement participer à une Coupe des nations FEI de première ligue.”
Maelle Martin, médaillée de bronze avec Bise des Bardellières
“Après mon dernier passage, je suis restée au paddock sans trop regarder le passage des concurrents suivants ! C’est incroyable de terminer en bronze. J’aurais déjà été contente de remonter parmi les 8 présents à la remise des prix. Je suis vraiment contente car ma jument mérite une médaille, elle a sauté de manière magnifique sur les trois parcours. La faute en première manche de la finale est à mettre à mon compte. Je suis ravie de finir sur un tour qu’elle a, je trouve, survolé, ainsi que pour ses propriétaires, la famille Choisne. Ces derniers ont élevé Bise, sont passionnés de sport et souhaite que nous allions toutes les deux un peu plus loin ensemble. C’est une chance pour moi. J’aimerais pouvoir continuer à servir l’équipe de France, comme l’année dernière en CSIO 3*, mais également si possible en CSIO 5*. C’est un format que j’affectionne particulièrement.”
Ils ont dit
Ils ont dit
Serge Lecomte, président de la Fédération Française d’Équitation
“Les Master Pro sont de véritables championnats de France, qui ouvrent la voie vers les plus belles sélections. C’est une chance de bénéficier d’une telle organisation, dans le cadre du Printemps des Sports Équestres, grâce à Sylvie Robert et toute l’équipe de GL events Equestrian Sport, qui se sont consacrés à revaloriser de façon remarquable l’ensemble de l’événement. Je félicite tous les cavaliers pour leurs performances ainsi que Sophie Dubourg, directrice technique nationale, et toute son équipe, pour tout le travail effectué. Merci aussi à Equi#Generali et son président Geoffroy de Barbeyrac de nous accompagner.”
Sophie Dubourg, directrice technique nationale
“Cette formule du Master Pro, intégré au Printemps des Sports Équestres, fonctionne vraiment bien. Je remercie Sylvie Robert et l’équipe de GL events, c’est une très belle association. Nous avons vécu du grand sport et c’était un très beau championnat. Il s’agissait de la deuxième édition, avec ce format, cette date. Félicitations également à Alain Lhopital pour ses parcours qui étaient vraiment bien, techniques et légers. Nous n’avons qu’un souhait, de pérenniser cela. À cette période de l’année, il s’agit d’une bonne revue des troupes pour le staff fédéral. Il y a une bonne adhésion au championnat de France dans ce format. Nous débrieferons de toute cette semaine, et continuerons à réfléchir sur des améliorations à apporter, en concertation avec les cavaliers et les chefs de piste. Nous souhaitons apporter des objectifs sportifs aux champions de France Pro 2, Pro 1 et Pro Élite, offrant respectivement : un stage à Camille Branchard avec l’encadrement fédéral Seniors, dont Henk Nooren, entraîneur national, à l’hiver 2023-2024, trois sélections dans les CSI 3* de son choix pour David Giffon, et des sélections pour le CSIO 5* de la Baule et le CSI 5*-W d’Equita Lyon.”