Du mouvement du côté des staffs fédéraux et de la direction technique nationale de la FFE
À mi-olympiade, plusieurs évolutions voient le jour au sein de l’équipe fédérale d’encadrement technique, qui prépare et accompagne les équipes de France d’équitation en vue des différentes échéances sportives européennes, mondiales, olympiques et paralympiques.
Retrouvez ci-dessous les nominations et départs au sein du staff fédéral et de la direction technique nationale de la Fédération Française d’Équitation.
À mi-olympiade, plusieurs évolutions voient le jour au sein de l’équipe fédérale d’encadrement technique, qui prépare et accompagne les équipes de France d’équitation en vue des différentes échéances sportives européennes, mondiales, olympiques et paralympiques.
Retrouvez ci-dessous les nominations et départs au sein du staff fédéral et de la direction technique nationale de la Fédération Française d’Équitation.
Département Haute Performance de la DTN
Département Haute Performance de la DTN
Un binôme Jean-Luc Force et Davy Delaire
À la demande de Sophie Dubourg, directrice technique nationale, Jean-Luc Force et Davy Delaire ont pris les commandes, en duo, du département Haute Performance, dont l’objectif est d’optimiser le système de suivi des cavaliers et des couples en vue des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Jean-Luc Force, conseiller technique fédéral et expert en formation, fait bénéficier les quatre disciplines olympiques et paralympiques de son expérience afin de mutualiser les bonnes pratiques.
Sa réaction
“Ma mission est de participer à l’optimisation du fonctionnement, être un catalyseur en aidant les acteurs des disciplines olympiques et paralympiques à sortir de leur cadre habituel dans un objectif de performance. La direction technique nationale est organisée de manière verticale, avec des acteurs compétents par discipline mais un manque de transversalité et de partage. J’ai été sollicité car j’ai ce recul, à travers ma carrière dans le sport, la formation ou le coaching, qui peut aider à construire une dynamique de performance. Mon arrivée se fait à petits pas, ce qui me laisse le temps de comprendre les problématiques, puis d’ajouter ensuite des idées, des appuis pour permettre l’évolution du dispositif. C’est un esprit de management pour leur permettre de fonctionner ensemble, avec cette notion de transversalité importante. C’est un plaisir pour moi de pouvoir me concentrer sur cet objectif de la haute performance en vue des Jeux de Paris 2024 et d’échanger avec des acteurs compétents.”
Davy Delaire a été l’entraîneur national/sélectionneur en voltige de 2005 à 2022, période pendant laquelle la discipline a obtenu 33 médailles en championnats internationaux - dont 8 titres mondiaux et 5 titres européens - et 13 podiums lors des finales de la Coupe du monde FEI - dont 4 victoires. Désormais, il est chargé du suivi socio-professionnel des athlètes et des disciplines hors JOP disposant d’un championnat du monde.
Sa réaction
“On avait à cœur de réaliser de beaux championnats à Herning, ce qui a été fait. J’ai passé de belles années aux côtés de la voltige et je pense qu’il était l’heure de passer la main à une équipe avec de nouvelles idées, de nouvelles envies. À titre personnel, c’est très intéressant et enrichissant de me poser des questions et solutionner des problématiques dans d’autres disciplines. Je suis avant tout un fan d’équitation. Je suis ravi de pouvoir porter un accompagnement à l’ensemble des disciplines.”
Voltige
Voltige
François Athimon, directeur de la discipline
Précédemment sélectionneur national Juniors, François Athimon est désormais le directeur de la discipline pour l’ensemble des sujets sportifs, de formation et de développement. A la suite du départ de Davy Delaire, une nouvelle mission pour celui qui a été double champion du monde, en 2014 et 2018, en tant que longueur de Poivre Vert.
Sa réaction
“Je remercie Davy et Baba (Bamdad Memarian), qui ont marqué ces dernières années une page importante de la voltige française, via les médailles obtenues à Herning mais aussi toutes celles d’avant. Soulignons leurs excellents résultats, continuons celui impulsé à haut niveau, et œuvrons également pour le développement de la discipline et la formation. Pour la réussite de nos projets, j’ai toute confiance en l’ensemble du staff qui accompagne déjà la discipline depuis de nombreuses années : Sébastien Langlois conserve ses missions d’entraîneur et de référent pour les longeurs et les chevaux, Romain Bernard, toujours aux côtés des équipes de France pour l’aspect artistique et chorégraphique, ainsi que les médecins, kinésithérapeutes, vétérinaires, maréchaux-ferrants et grooms qui nous entourent. L’arrivée de Manon Moutinho comme entraîneure et sélectionneuse renforce notre équipe. Enfin, je remercie Sophie Dubourg et la Fédération pour ces nouvelles missions qui me ravissent.”
Une actualité complète paraîtra prochainement concernant la feuille de route du nouveau staff.
Manon Moutinho, entraîneure et sélectionneuse des équipes de France de voltige
Multi-médaillée aux Mondiaux de voltige à Herning (DEN) cet été et lauréate de la finale de la Coupe du monde FEI en avril dernier, Manon Moutinho a arrêté sa carrière sportive. Elle ouvre un nouveau chapitre de sa carrière puisqu’elle est désormais la nouvelle entraîneure et sélectionneuse des équipes de France de voltige, discipline qu’elle pratique depuis ses neuf ans.
Sa réaction
“En voltige, un nouveau staff se construit et nous devons apprendre à travailler en équipe dans un objectif de performance. Cinq voltigeurs sont à Saumur au Pôle France FFE, et nous avons fait le choix d’accorder également du temps à ceux qui sont en région. Ainsi, deux fois par mois, je me déplace au Club hippique de Meaux (77), labellisé Sport Études Excellence Voltige. C’est important de suivre l’évolution et de mieux connaître ces voltigeurs. Entretenir un lien solide permet de gagner du temps dans la construction de la performance. Ce que j’ai vécu comme sportive de haut niveau va nous servir énormément. Pour moi, c’est un beau challenge de préparer la relève et d'œuvrer pour tenir le rang de la voltige française au niveau international.”
Bamdad Memarian a vécu trois saisons aux côtés des équipes de France en tant qu’entraîneur. Son apport a été considérable, puisqu’avec Baba, comme tout le monde le surnomme, la discipline compte 11 médailles depuis 2019, dont 4 titres mondiaux et 3 européens, ainsi que 2 podiums lors de la finale de la Coupe du monde FEI en 2022, dont une victoire. Désormais, le technicien allemand ouvre un nouveau chapitre de sa vie du côté de l’Afrique du Sud.
Saut d'obstacles
Saut d'obstacles
Jérôme Ringot, formateur technique Enfants et Juniors en saut d’obstacles
Cavalier international et entraîneur de nombreux jeunes cavaliers, Jérôme Ringot a notamment accompagné Antoine Ermann, qui compte trois sélections européennes (une chez les Juniors et deux en Jeunes cavaliers) ou encore Baptiste Eichner (une sélection européenne chez les Juniors). Il intègre le staff fédéral Jeunes de saut d’obstacles, emmené par Olivier Bost, sélectionneur national et Maryline Millet Lesage, conseillère technique nationale pour les Jeunes. Trois formateurs techniques, Edouard Coupérie pour les Jeunes cavaliers, Jérôme Ringot pour les Juniors et les Enfants, et Bertrand Poisson pour les Poneys, encadrent les couples.
Sa réaction
“Cette demande de la Fédération me ravit. J’adore transmettre mes connaissances aux jeunes et cela me passionne de les aider à évoluer vers le grand sport. Cette nouvelle mission me motive énormément et est dans la continuité de ce que je fais déjà. J’ai eu l’occasion de collaborer avec le staff fédéral en place, je connais déjà quelques couples et j’ai hâte de faire la connaissance de tous.”
Concours complet
Concours complet
Florence Lenzini, adjointe au dressage Juniors en concours complet depuis une dizaine d’années, quitte ses fonctions. Elle conserve son rôle d’experte fédérale et se concentre sur plusieurs missions fédérales transversales : déjà impliquée dans les stages Amateur Team qui se tiennent chaque début d’année au Parc équestre fédéral, elle a intégré le projet Jeunes Talents FFE en saut d’obstacles ainsi qu’un projet fédéral de recherche en intelligence artificielle.
Dressage
Dressage
Laurent Gallice, directeur de la discipline
À la suite du départ d’Emmanuelle Schramm, Laurent Gallice, déjà chargé depuis dix ans du Generali Open de France, des championnats de France de toutes les disciplines, du western, du mountain-trail ou encore des Majors de saut d’obstacles au sein de la direction technique nationale, se voit confier la discipline du dressage. Ancien cavalier de haut niveau de concours complet, il travaillera en étroite collaboration avec Jean Morel, sélectionneur national.
Sa réaction
“Je ne suis pas un spécialiste du dressage, comme je n’étais pas un spécialiste du western, et pourtant c’est avec moi que la discipline a obtenu ses premières médailles en grands championnats. Les nouveaux challenges m’intéressent et c’est génial de partir dans une aventure olympique, même s’il y a aussi un peu de pression. À travers mes différentes expériences professionnelles, tant en saut d’obstacles qu’en complet, comme dirigeant de club ou encore au niveau fédéral, j’ai acquis une grande ouverture d’esprit, une vision globale et un certain recul. Je vais prendre contact avec les cavaliers, je recherche la collaboration plus que d’imposer un schéma prédéfini. Nous avons des idées avec Jean que nous allons mettre peu à peu en place, dont des stages de regroupement qui sont programmés cet hiver.”
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la FFE
Sophie Dubourg, Directrice technique nationale de la FFE
“À deux ans des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous avons questionné les compétences de chacun. Afin de se préparer sereinement et de performer lors de cette échéance sportive majeure, nous ne devons pas nous interdire d’étoffer notre staff, de mutualiser les bonnes pratiques déjà mises en place et développer de nouveaux procédés. Ces choix sont réfléchis et concertés avec Serge Lecomte, président de la FFE, et Frédéric Bouix, délégué général de notre fédération ; tous deux sont impliqués au quotidien dans les grandes décisions prises pour notre sport. Je leur renouvelle mes remerciements pour leur confiance et pour les moyens qu’ils mettent en œuvre avec l’ensemble des équipes fédérales pour permettre à la direction technique nationale et au staff sportif de se consacrer pleinement au développement et à la performance.”