Belle rentrée internationale pour le para-dressage
Du 31 mars au 2 avril, le CPEDI de Deauville (14) a marqué la reprise de la saison des compétitions internationales pour les athlètes de para-dressage. Dix-sept couples tricolores étaient au rendez-vous pour ces trois jours de compétition, avec à la clé, des performances prometteuses pour les français.
Du 31 mars au 2 avril, le CPEDI de Deauville (14) a marqué la reprise de la saison des compétitions internationales pour les athlètes de para-dressage. Dix-sept couples tricolores étaient au rendez-vous pour ces trois jours de compétition, avec à la clé, des performances prometteuses pour les français.
Les nombreuses masterclass réalisées lors de la saison hivernale ont porté leurs fruits ! Ce travail avec la présence de juges internationaux, d’entraîneurs et du staff fédéral ont donné des clés essentielles afin que les couples débutent dans les meilleures conditions la saison internationale.
Le CPEDI*** marqué par de bonnes performances françaises
Le CPEDI*** marqué par de bonnes performances françaises
Véritable répétition en vue des grandes échéances internationales comme les Championnats d'Europe à Riesenbeck du 4 au 10 septembre prochain ou encore les Jeux Paralympiques de Paris 2024, les Bleus se sont illustrés à l’occasion de cette 11e édition. Au total, quatre couples ont dépassé la barre des 70% et c’était la première fois depuis vingt ans que ce pourcentage a été dépassé en Grade V ! La compétition a débuté le vendredi avec la “Para Grand Prix Test A”, s’est poursuivie le samedi avec la “Para Grand Prix Test B” pour se clôturer en beauté le dimanche avec la “Para Grand Prix Test Freestyle”. Retour sur les performances :
Vladimir Vinchon associé à Pégase Mayenne (propriété de son cavalier et de Maud Vinchon), a dominé la compétition du Grade IV tout du long. Dépassant par deux fois les 72% sur les deux premiers jours de compétition avec 72.056% et 72,757%, il s’est hissé à la tête du classement devant la redoutable Belge Manon Claeys, troisième en individuel des Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. Vladimir s’étant déjà imposé l’année dernière lors du Freestyle de ce CPEDI*** a renouvelé la performance en clôturant la reprise du dimanche en 75,185% !
Céline Gerny associée à son partenaire de longue date Rhapsodie*IFCE (propriété de l’IFCE), a également dépassé la barre des 70% sur les trois reprises. Avec 70.448% le premier jour, 70,367% le deuxième et 72,927% sur la Para Grand Prix Test Freestyle, la cavalière, qui s’est illustrée lors de nombreux Jeux Paralympiques et championnats du monde, a conservé la tête du classement du Grade II.
Lisa Cez & Stallone de Hus (propriété de sa cavalière) ont réalisé de très belles performances ce week-end dans le Grade V. Ce couple qui n’était pas à ce niveau 3* l’année dernière a prouvé qu’il en avait toutes les compétences en étant à la tête du classement les deux premiers jours et en clôturant la reprise Para Grand Prix Test B en 71,026% ! Une première depuis vingt ans pour le Grade V ! À l’heure du Freestyle c’est la cavalière française Peggy Neger accompagnée de Bretzel des Ferries (propriété de Peggy Touzard) qui s’est imposée en 69,840%.
Chiara Zenati associé à Swing Royal*IFCE (propriété de l’IFCE), après quelques péripéties le premier jour, a marqué un bon retour en compétition lors de la “Para Grand Prix Test B”. Sa note de 70,467% lui a permis d’obtenir la première place du classement du Grade III.
Pour le Grade I, la Belge Martina Benzinger n’a pas été détrôné du week-end mais les françaises Marie Vonderheyden associée à Bombastic d’Arion (propriété de sa cavalière) ainsi qu’Anne-Frédérique Royon en selle sur Quaterboy LH (propriété de sa cavalière et de Bertrand Courtin) se sont lancées dans la saison internationale en se partageant la deuxième et la troisième place.
Mot de Fanny Delaval, Conseillère technique nationale pour le para-dressage
Mot de Fanny Delaval, Conseillère technique nationale pour le para-dressage
“Le CPEDI de Deauville est le premier rendez-vous des français sur la scène internationale pour la saison 2023 dont l'objectif est les Championnats d'Europe en septembre. Nous avons réussi à emmener dix-sept couples et c’est une grande première pour l’équipe de France d’avoir autant de cavaliers capables de pouvoir engager sur des épreuves internationales en para-dressage. Nous avons des couples expérimentés mais aussi des nouveaux cavaliers, des nouveaux chevaux avec moins d’expérience à ce niveau de compétition, mais qui sont très prometteurs. Pour moi, le bilan est vraiment très positif. Nous avons eu de belles reprises avec plusieurs cavaliers qui ont passé la barre des 70%, voir plus comme Vladimir par exemple. Cette compétition représente une très bonne mise en route marquée par une bonne cohésion d’équipe. C’est aussi un plaisir de travailler avec un staff motivé, qui s’entend très bien et qui possède beaucoup de compétences pour nous permettre d’avancer et d’aller vers le meilleur niveau pour les mois et les années à venir.”
Le CPEDI**, véritable porte d’entrée pour l’international
Le CPEDI**, véritable porte d’entrée pour l’international
À la suite d’un changement de réglementation de la Fédération Équestre Internationale (FEI), qui impose désormais aux cavaliers souhaitant participer à un CPEDI*** de se qualifier au préalable en CPEDI**, le concours normand a intégré cette année à son programme un 2*. Véritable opportunité pour les couples moins expérimentés de s'ouvrir à l’international et d’obtenir les points nécessaires, quatre tricolores étaient présents sur ce niveau de compétition : Auxence Kerzerho (Grade IV) & Fiderglanz, Marion Chaussonnerie (Grade V) & Djin’Ka, Mehdi Nouera (Grade V) & Fair Play Z et enfin Alexia Pittier (Grade IV) associée à Sultan 768.
Le saviez-vous ?
Le saviez-vous ?
Depuis quelques semaines, les noms officiels des reprises ont changé. La “Team Test”, l’“Individual Test” et le “Freestyle Test” ont été renommée par : la “Para Grand Prix Test A”, la “Para Grand Prix Test B” et la “Para Grand Prix Test Freestyle”.