

Fidèle au circuit depuis sa création en 2010, l’étape de Bourg en Bresse (01) disputée ce week-end au sein des installations d’Ainterexpo a fait de nouveau le plein d’engagés. Jeanne Gonin Ducousset, Présidente de l’équipe de Bourg Sports Équestres, et son équipe peuvent être ravies à nouveau de cette très belle édition disputée pendant cinq jours dans une ambiance chaleureuse et marquée par de beaux moments de sports et d’émotions. Étaient au programme un CSI4* ainsi qu’un 2* avec un plateau relevé de cavaliers français et internationaux. Concernant le CSI dédié aux Amateurs, le Grand Prix FFE-Vicomte A est tombé dans les mains de la junior Brunehilde Magnin en selle sur Karaté Kid !
Pas moins de 68 couples ont pris le départ de cette épreuve dessinée par Grégory Bodo, l’un des deux chefs de piste des Jeux Olympiques disputés à Versailles (78) l’été dernier.
Treize couples ont validé leur ticket pour le barrage en signant le parcours parfait. Et dans cette deuxième partie d’épreuve, c’est finalement Brunehilde Magnin, déjà classée troisième de l’étape de Cluny (71) mi-mars, qui s’impose avec Karaté Kid. Avec un chronomètre de 35.06 secondes, elle devance Pauline Bordier en selle sur Allias Saint Eloi. Mathéo Desmeure termine quant à lui troisième avec Cyrano de Moens.
Pour Brunehilde, Bourg en Bresse c’est « un concours et une ambiance exceptionnels avec un cheval au rendez-vous comme d'habitude. Karaté est en grande forme, il n'aura pas touché une seule barre du week-end ! Un rêve éveillé pour nous et mes proches qui avaient fait le déplacement. Un cheval aussi heureux que sa cavalière ! ».
Et quand on lui pose la question si la Finale réservée aux 30 meilleurs cavaliers est un objectif pour cette saison 2025 : « C'est clairement notre objectif depuis le début de saison. L'an dernier, nous avons remporté le Top Ten à Equita et nous aimerions tellement revivre cette sensation. Mais je sais que la route est longue et que le plateau est relevé ! ».
Quant à Pauline Bordier, qui termine seconde : « Pour la deuxième année consécutive, ma Maman et moi avons eu le plaisir de participer à l’étape de Bourg en Bresse. Ce rendez-vous est devenu un moment fort de la saison tant pour la qualité de l’organisation que pour celle de l’ambiance. Je termine 2e du Grand Prix dimanche après un double sans faute. C’est un classement particulièrement marquant à mes yeux car c’est ma toute première performance dans un Top 3 sur le circuit. Et cette réussite, elle est d’autant plus symbolique car j’ai eu la chance de la partager avec ma Maman qui est également classée dans le Top 8 ».
La quatrième place de Grand Prix 1m25 est pour la cavalière américaine, Isabelle Ehman, également double sans faute avec Magnolia.
Avec une faute lors du barrage, Valérie Bordier, Nicolas Luuduc, vainqueur de l’épreuve 1m20 de samedi, Yannick Berthet et Jessica d’Agostin s’adjugent respectivement les 5, 6, 7 et 8e places du Grand Prix.
Et comme sur chaque étape du circuit, les trois premiers tricolores ont reçu des chèques cadeaux de la part de Vicomte A. Brunehilde, ravie de sa victoire, nous annonçait également : « Je connais bien cette marque que j'aime beaucoup. Je pense que je vais me faire plaisir et gâter aussi ma famille qui me soutient car Vicomte A. a été généreux ! »
Une cavalière qui occupait la 10e place provisoire du classement avant ce rendez-vous dans l’Ain suite à sa 3e place à Cluny et sa participation à l’étape de Fontainebleau (77). Cette victoire va lui permettre ainsi de « grimper » dans le haut du classement. Prochain rendez-vous sur le circuit fédéral pour elle et sa monture : Vichy (03) entre autres début juillet.
Prochaine étape : Montfort sur Meu (35), du 21 au 25 mai.
Brunehilde Magnin (FRA) / Karate Kid : 0/0 35.06 sec.
Pauline Bordier (FRA) / Allias Saint Eloi : 0/0 36.16 sec.
Mathéo Desmeure (FRA) / Cyrano de Moens : 0/0 38.05 sec.
Isabelle Ehman (USA) / Magnolia : 0/0 40.62 sec.
Valérie Bordier (FRA) / Aida du Temple : 0/4 35.70 sec.
Nicolas Luuduc (FRA) / Knock Out de la Ramée : 0/4 36.23 sec.
Yannick Berthet (FRA) / Fakir des Roques : 0/4 37.34 sec.
Jessica d’Agostin (FRA) / Fantastik Kokka : 0/4 37.48 sec.