L'équitation chez la femme et l'enfant
Quel impact l'équitation a sur les cavalières et les enfants ?
Quel impact l'équitation a sur les cavalières et les enfants ?
Chez la femme
Chez la femme
L’apparition des règles ou menstruations est sans doute le changement pubertaire le plus remarquable chez une jeune fille. Certaines femmes peuvent éprouver des symptômes pendant leurs règles comme des crampes, des douleurs aux seins, un gonflement du bas de ventre, des maux de tête, et des sautes d’humeur.
Tous ces symptômes peuvent être réduits par la pratique d’un sport, une bonne hydratation, une diminution de la consommation d’aliments salés et de caféine.
Il n’y a donc aucune contre-indication à pratiquer l’équitation pour une jeune fille.
Lors d’une activité physique, le corps humain est soumis à de nombreuses contraintes mécaniques. Chez la femme, ces contraintes sont particulièrement ressenties au niveau de la poitrine.
Elles peuvent provoquer un relâchement des ligaments du sein et son affaissement progressif. Le sein est une glande indépendante du grand muscle pectoral sous-jacent et solidaire de la peau.
Il est donc nécessaire d’apporter un maintien extérieur de confort sous la forme d’une brassière ou d’un soutien-gorge lors de la pratique de l’équitation.
Les caractéristiques communes de ces produits sont :
- Des bretelles larges ;
- Une large bande élastique à la base ;
- Des textiles particuliers (tissus respirant, microfibre...) afin de permettre une liberté de mouvement du buste et des bras ;
- Un bon compromis entre confort et maintien (prendre du temps à l’essayage) ;
- Un aspect esthétique qui favorise l’usage.
L’activité physique est bénéfique chez la femme enceinte. Cependant, le risque de tomber de cheval est toujours possible et le temps de la grossesse est celui de la protection du développement de l’enfant.
Après l’accouchement, les modifications morphologiques persistent pendant 4 à 6 semaines.
Il est nécessaire de faire évaluer par son médecin, son obstétricien ou son gynécologue la tonicité du périné, ainsi que la nécessité de séances de rééducation périnéale et abdominale avant de remonter à cheval.
Chez l'enfant
Chez l'enfant
L’équitation est une activité physique sportive adaptée aux enfants dès le plus jeune âge.
L’équitation est une activité physique sportive adaptée aux enfants dès le plus jeune âge.
Au-delà des bienfaits physiques qu’elle procure, elle participe au développement psychique de l’enfant puisqu’elle se pratique au contact de l’animal, en pleine nature et en groupe. L’encadrement est formé pour adapter et aménager la pratique de l’équitation en fonction de l’âge de l’enfant et ses capacités, ceci dans un esprit ludique.
Si l’enfant l’exprime, ce loisir peut se pratiquer également en compétition avec le soutien du club.
Un dépliant de présentation des bienfaits du contact du poney pour les jeunes enfants a été réalisé par la FFE, avec le soutien de la Commission médicale.
Diffusé dans près de 700 salles d’attente de pédiatres dans toute la France. Ils seront à la disposition de près de 2,8 millions de patients pendant trois mois, dès septembre. Le lecteur y découvre que l’équitation est un sport qui se pratique dès le plus jeune âge notamment lors des séances « baby-poney ». Les textes mis au point avec Priscille Le Grelle, élue au comité fédéral et médecin, mettent en avant les avantages de cette pratique pour les enfants : le développement de la motricité, la confiance en soi et l’épanouissement qu’elle procure.
De mars à juillet, les clubs labellisés Poney-Clubs de France participant à Poney Ecole accueillent gratuitement des classes de maternelle ou de primaire lors d’une demi-journée de découverte des bienfaits de l’équitation. Initiative de la Fédération Française d’Equitation, Poney Ecole permet aux enfants de profiter des richesses pédagogiques et ludo-éducatives de l’équitation et du poney-club.