Les correspondants régionaux
Les correspondants régionaux, nommés par les Comités Régionaux, animent la politique régionale en matière culturelle et coordonnent régionalement la politique fédérale en relation avec la commission nationale.
Les correspondants régionaux, nommés par les Comités Régionaux, animent la politique régionale en matière culturelle et coordonnent régionalement la politique fédérale en relation avec la commission nationale.
- Serge CORBIC
- Contact : maserco@orange.fr
- Corinne DELHAY - SCHELCHER
- Contact : cdelhay@wanadoo.fr
Agrégée de grammaire, Maitresse de conférences émérite en linguistique française à l’Université de Strasbourg, juge de dressage Candidat-National Elite, présidente de la commission Dressage du Comité Régional d’Equitation du Grand Est,
Corinne DELHAY s’intéresse tout particulièrement aux traces que le « cheval » dans toutes ses dimensions a laissé dans la langue et la culture française. Dans le prolongement de ses travaux scientifiques («L'invention du vocabulaire de l'équitation académique en France, XVIe - XVIIIe siècles», «Rhétorique et argumentation dans les traités d'équitation du XVIIIe siècle», « Le Haras de Strasbourg, joyau architectural et témoin privilégié de la vie culturelle européenne (1756-2006», « Aux sources de l’impulsion »), elle a le projet de faire une communication lors du Colloque organisé par la FFE à Lamotte-Beuvron en avril 2024 sur l’inscription des termes ayant trait au cheval et à l’ équitation dans la culture indo-européenne, depuis l’antiquité jusqu’à nos jours.
Parallèlement, au niveau régional du Grand Est, elle souhaite contribuer à faire mieux connaitre et à faire vivre les hauts lieux régionaux dédiés au cheval, mais aussi à perpétuer la mémoire de toutes les personnes qui ont contribué à faire rayonner l’équitation dans cette région.
- Didier BIGOT
- Contact : didier.bigot@noos.fr
- Franck DAVID
- Contact : franckdavid@wanadoo.fr
- Stéphane LIGER
- Contact : stephaneliger@me.com
Parcours équestre et professionnel
Stéphane LIGER débute la pratique de l’équitation, à poney, à l’âge de 8 ans au Centre Provençal d’Équitation (CPE) à Istres dans les Bouches du Rhône. Il monte en compétition au niveau des championnats de France de CCE et termine 5ème de l’édition 1978 en poney D. Participe à des concours poney internationaux à Yverdon en Suisse, et à Lyon.
Il est élève cavalier de MM. Christian LABORDE, Marc-André JOUANEN puis de Jean-Claude SAVOURNIN.
Il est élève de la formation des moniteurs mise en place sous la direction de Pascal MARRY, Conseiller Technique Régional (CTR) d’équitation de la région Provence en 1980. Effectue sa formation sous les directions pédagogiques de Jean-Claude SAVOURNIN, Marc-André JOUANEN, puis au centre équestre atomique à Gréoux les bains sous la direction pédagogique de Franck DAVID et la termine au centre équestre salonnais à Salon de Provence sous la direction pédagogique de Philippe VIDAL.
BEES 1er degré d’équitation en 1981, il débute dans la vie professionnelle la même année comme enseignant au centre équestre UCPA de Marvejols (48) puis au sein du poney-club de Plan de Cuques (13). Après son service militaire en 1985, il est moniteur au sein du club hippique de Narbonne (11).
Il entre à l’École Nationale d’Équitation (ENE) à SAUMUR en 1988 pour y suivre le cours de formation des instructeurs, obtient le BEES 2ème degré d’équitation et devient instructeur en 1989. En 1990 il est responsable pédagogique du centre équestre UCPA de Marvejols.
Il passe avec succès le concours de professeur de sport du ministère de la jeunesse et des sports en 1993 et devient Conseiller d’Animation Sportive (CAS) en charge de la règlementation des activités sportives à la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports (DDJS) du Val d’Oise, puis du Vaucluse.
En 1998 il accède à la fonction de Conseiller Technique Sportif (CTS) placé auprès du Comité Régional d’Équitation (CRE) du Languedoc-Roussillon, poste qu’il occupera jusqu’en 2017.
Au sein du CRE LR, il crée et gère le centre régional de formation professionnelle et œuvre à la définition d’un programme incluant une formation régionalisée au BEES 2ème degré d’équitation. Engagé en faveur de la validation des acquis de l’expérience (VAE) il fait la promotion du dispositif auprès des professionnels et accompagne avec succès une dizaine d’entre eux qui obtiennent le BEES 2ème degré par cette voie.
En 2006 Il innove dans le département des Pyrénées Orientales en réunissant l’ensemble des acteurs privés historiquement concernés par la formation des moniteurs au sein d’une équipe pédagogique élargie pour permettre la mise en place d’une formation au BPJEPS originale couvrant tout le territoire départemental du littoral maritime jusqu’à Font-Romeu.
Il imagine un dispositif offrant la possibilité d’un parcours individualisé de formation dans lequel la personne qui se forme occupe la place centrale et devient responsable de sa formation. Il assure la coordination pédagogique de cette action jusqu’en 2017.
Juge de niveau national en dressage et en concours complet Il a participé au jury de terrain de plusieurs concours d’envergure dans sa région.
Il est membre du jury régional plénier du BPJEPS et participe au jury de terrain de plusieurs BPJEPS et DEJEPS activités équestres.
Il participe au jury de l’épreuve écrite et de pédagogie pratique du DESJEPS équitation à l’ENE.
Il assume des missions nationales pour la DTN de la FFE et notamment,il anime la commission nationale d’équitation de tradition et de travail sous la présidence de Philippe MAUREL, sélectionne et entraîne les cavaliers français en vue des compétitions internationales dans la discipline, organise et assure la formation des juges d’équitation de travail.
En 2000, il engage une réflexion pour une meilleure stabilité et cohérence culturelle du règlement international de l’équitation de travail. Il crée, en collaboration avec la Fédération Internationale de Tourisme Équestre (FITE) et au sein de celle-ci, la Commission Technique Internationale d’Équitation de Travail (CTIET), rédige la première version stabilisée du règlement international d’équitation de travail, organise et anime la première formation internationale des juges d’équitation de travail à Montarnaud dirigée par Alain FRANCQUEVILLE.
Il participe à la rédaction de la mention « Équitation de tradition et de travail » du BPJEPS activités équestres.
Depuis 2017 il occupe la fonction de CAS au sein du Service Départemental à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (SDJES) de l’Hérault.
Il y assure la fonction d’adjoint de la cheffe de service.
Il y est particulièrement chargé de la sécurisation des pratiques sportives et des activités d’animation sur le département.
Il y anime le plan départemental de prévention et de lutte contre toutes formes de violence dans le sport et l’animation.
En 2022 et 2023 il organise à Montpellier un séminaire sur les violences y compris les violences sexuelles dans le sport et l’animation réunissant les acteurs de terrain et les acteurs institutionnels concernés.
Autres activités et loisirs
- Auteur d’un ouvrage pédagogique à paraitre aux éditions LAVAUZELLE traitant de la conception et la mise en œuvre des actes d’enseignement en équitation à destination des enseignants et des personnes qui ambitionnent de le devenir.
- Travaille actuellement à la rédaction de 2 nouveaux ouvrages relatifs à la dimension pédagogique du jugement des épreuves de dressage et de la conception des parcours de saut d’obstacles en compétition de niveau « club ».
- Il affectionne les longues randonnées en vélo et pratique régulièrement le vélo, la marche et la course à pied.
- Titulaire du permis bateau hauturier pour la mer et du permis fluvial pour péniches de mois de 20m.
- Affectionne la lecture d’ouvrages de vulgarisation scientifiques, la photo, la poésie…
- A un penchant pour le travail du bois et débute en menuiserie.
La Commission
La Commission organisera une série de propositions à l’intention des instances fédérales et en concertation avec elles, afin de diffuser les éléments élaborés par la Commission et son réseau vers les cavaliers et les cadres fédéraux.