Le rôle et les missions de la commission pédagogique
Le rôle d'une commission fédérale est de soumettre des propositions d'actions au Comité Directeur.
Il est sans doute possible d'imaginer des parcours "différenciés" afin de satisfaire le public le plus large et le plus divers et c'est de cette hypothèse que la commission doit partir pour élaborer des propositions nouvelles au Comité Fédéral.
Le rôle d'une commission fédérale, en effet, c'est de soumettre des propositions d'actions au Comité Directeur. Rien de plus, rien de moins.
L'analyse des voies nouvelles, compatibles avec la sécurité des pratiquants et le respect des montures, cela va sans dire, devra conduire à choisir par elle les priorités que la Commission se donnera.
Ses travaux s'inscriront naturellement dans la logique et la continuité du travail des Fédératives organisées depuis 2012 et devront tirer les conséquences des diverses conclusions acquises. Il s'agit d'apporter des réponses aux nombreuses interrogations des participants et de valoriser leurs propositions lorsque ce sera possible.
La question pédagogique est centrale. L'expérience de forte croissance issue de la politique du secteur Poney des années 80 à 2000 est là pour en témoigner.
Une politique en faveur de la formation de l'encadrement et des clubs, associée à l'innovation pédagogique du Poney-club de France, a produit, en son temps, un effet considérable qui a changé la place du cheval dans la société française.