Les organisateurs de compétitions français en séminaire
Une douzaine d’organisateurs de compétitions équestres ont été réunis par la Fédération Française d’Équitation les 25 et 26 mars 2024 au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), pour un séminaire dédié. Cela a donné lieu à de riches échanges et moments de partage entre dirigeants ou exploitants de Pôles d’excellence de compétition équestre, labellisés par la FFE, autour de sujets d’actualité et de société.
Une douzaine d’organisateurs de compétitions équestres ont été réunis par la Fédération Française d’Équitation les 25 et 26 mars 2024 au Parc équestre fédéral, à Lamotte-Beuvron (41), pour un séminaire dédié. Cela a donné lieu à de riches échanges et moments de partage entre dirigeants ou exploitants de Pôles d’excellence de compétition équestre, labellisés par la FFE, autour de sujets d’actualité et de société.
Organisateurs de compétition sur des sites labellisés Pôles d’excellence de compétition équestre (voir plus bas), mais également d’autres organisateurs accueillant de nombreux concours chaque année, ont pu partager des bonnes pratiques et contacts permettant ensuite à chacun d’aller plus loin dans son propre établissement.
Parmi les thématiques abordées, communes à tous, la gestion des ressources telles que l’eau et l’électricité, mais également des déchets au sens large, avec une présentation de ce qui est actuellement fait sur ce dernier sujet au Parc équestre fédéral.
Philippe Rossi a évoqué les raisons pour lesquelles l'électricité est désormais payante sur les parkings du Boulerie Jump et l’organisation mise en place autour de cela, tandis que Frédéric Rivet, de Jump Events, a présenté l’application qu’il a développée pour faciliter la gestion des concours. Elle permet notamment de centraliser et informatiser toutes les informations.
Les organisateurs de compétitions ont également profité de ce moment d’échanges privilégiés pour faire remonter aux équipes de la fédération leurs expériences et demandes diverses liées aux outils informatiques tels que FFE compet.
Marie-Laure Deuquet, venue accompagnée de Caroline Dunoyer, propose une trentaine de jours de compétition par an au haras de Bel Air, près de Tours (37). “Nous essayons d’organiser des compétitions à taille humaine, conviviales. Contrairement à d’autres organisateurs, ce n'est pas notre seul secteur d'activité puisque nous avons un poney-club et centre équestre, un sport-études excellence, nous faisons aussi de l’élevage, etc.”, partage-t-elle avant d’évoquer le séminaire : “Nous n’avons pas souvent l’occasion de nous rencontrer, c’était donc l’occasion d’échanger et de partager. C’est également un moment de convivialité. Nous avons eu la chance d’avoir des intervenants qui sont venus accompagnés de prestataires avec lesquels ils ont déjà travaillé, pour essayer d’apporter des améliorations ou des économies sur certains sujets. C’est aussi l’occasion pour nous d’harmoniser ce que nous faisons de façon à ce que tous les sites accueillent de la même manière les concurrents ; nous travaillons ensemble intelligemment pour adhérer à des pratiques communes. Nous essayons sans cesse de nous améliorer car nous observons une concurrence accrue, notamment de sites entièrement financés par des collectivités publiques. Nous savons que les cavaliers, qu’ils soient professionnels ou amateurs, ont besoin d’installations de qualité pour passer un bon moment alliant la pratique sportive et la convivialité.”
- Philippe Rossi, Pôle européen du cheval (72)
- Franck Le Mestre, Pôle international du cheval (14)
- Yann Adam, Pôle hippique de Saint-Lô (50)
- Sébastien Dauvergne, Mâcon Chaintré (71)
- David Jollivet, Haras national du Pin (61)
- Marie-Laure Deuquet, Haras de Bel Air (37)
- Agathe Jolly, Grand Parquet (77)
- Jean-Georges Pinna, Les Internationaux d'Aix-Meyreuil (13)
- Yves Tourvieille, Chazey-sur-Ain (01)
- Carine Rillie, Le Touquet-Paris-Plage (62)
- Emmanuel Feltesse, Haras de Jardy (92)
- Jean-Luc Vernon, Centre hippique des étangs de Meudon (92)
- Frédéric Morand, Centre équestre de Lège-Cap Ferret (33)
Des Pôles d’excellence de compétition équestre pour “être plus forts ensemble”
Des Pôles d’excellence de compétition équestre pour “être plus forts ensemble”
La Fédération Française d’Équitation a mis en place une classification des Pôles d’excellence de compétition équestre, établie selon une liste de critères définis, afin de les valoriser et leur offrir une meilleure visibilité auprès des collectivités locales et des partenaires :
- Pôles d’excellence “Premium” : Pôle européen du cheval - Le Mans (72) et Pôle hippique de Saint-Lô (50).
- Pôles d’excellence “Performance” : Parc équestre du Touquet (62), Pôle international du cheval – Deauville (14), Ecurie Lou Chibaou – Barbaste (47) ; Haras de Jardy (92).
- Pôles d’excellence “Optimum” : Centre équestre de Mâcon-Chaintré (71) ; Ecurie du Val Porée – Dinard (35) ; Pôle équestre du Compiègnois (60) et Haras de Bel Air - Tours Pernay (37).
- Pôle d’excellence “Access” : Equivallée – Cluny (71).
“À l’initiative de la fédération, des sites ont été labellisés selon un cahier des charges précis et qui peut encore évoluer, afin que ce label reste pertinent et corresponde aux attentes des usagers”, exprime Marie-Laure Deuquet, par ailleurs secrétaire générale de la FFE. “Au-delà de ce label, il faut faire de ces sites des forces de frappes, pour être plus puissants face à des institutions. Je pense que c’est aussi ce que doit être le groupe que nous formons grâce à la fédération ; que ce soit un moyen pour nous, sur tous les sujets que nous avons abordé lors de ce séminaire, d’être plus forts ensemble. Cela permet par exemple d’aller trouver des partenaires en étant en ordre de marche, avec un interlocuteur qui soit très lisible et bien identifié.”
Frédéric Bouix, délégué général de la FFE :
“Ce séminaire s’inscrit dans la poursuite de la démarche de labellisation des Pôles d’excellence de compétition équestre, permettant aux organisateurs de confronter leurs expériences sur des sujets de société tels que la gestion des déchets ou encore des ressources comme l’eau et l’électricité. Des organisateurs de structures intéressées pour obtenir à terme cette labellisation ont également été conviés pour ces échanges.”