Les labels Sport Études et Sport Études Excellence, la combinaison parfaite entre équitation et réussite scolaire
Cavaliers, vous souhaitez progresser à cheval, mener un projet sportif tout en poursuivant un cursus scolaire classique ? La Fédération Française d’Équitation (FFE) a mis en place deux labels pour orienter les élèves et leurs parents vers des établissements équestres de qualité, bénéficiant d’une charte FFE dédiée et de toutes les infrastructures nécessaires.
Cavaliers, vous souhaitez progresser à cheval, mener un projet sportif tout en poursuivant un cursus scolaire classique ? La Fédération Française d’Équitation (FFE) a mis en place deux labels pour orienter les élèves et leurs parents vers des établissements équestres de qualité, bénéficiant d’une charte FFE dédiée et de toutes les infrastructures nécessaires.
Les établissements équestres labellisés Sport Études et Sport Études Excellence permettent aux jeunes cavaliers de combiner suivi scolaire classique et pratique régulière de l'équitation. Nathalie Favède, dirigeante du Sport Études Excellence au centre équestre Nîmes Centaure et Solène, élève de terminale en sport-études depuis deux ans, ont raconté leur expérience et les atouts de ce dispositif.
Deux labels garantissant confiance et qualité
Deux labels garantissant confiance et qualité
“La pratique de l’équitation en parallèle de la scolarité permet aux enfants d’être plus épanouis et favorise les bons résultats. Grâce à une scolarité aménagée, les plus compétitifs d’entre eux pourront poursuivre leur projet sportif et atteindre leurs objectifs jusqu’à l'Équipe de France”, détaille Jean-Luc Vernon, vice-président de la FFE en charge de la vie fédérale.
Les Labels Sport Études et Sport Études Excellence s’inscrivent dans le projet sportif mais aussi éducatif de la fédération.
“Sport Études”, accessible pour tous
Le Label Sport Études est proposé dans toutes les disciplines de l’équitation aux élèves de la 6ème à la terminale souhaitant à la fois se consacrer davantage à leur passion et suivre une scolarité adaptée. Il s’agit d’une véritable opportunité pour les jeunes cavaliers qui désirent pratiquer régulièrement l’équitation dans l’objectif de participer aux Championnats de France Clubs ou Poneys. À ce jour, 43 établissements équestres sont certifiés “Sport Études” dans toute la France.
“Sport Études Excellence”, accompagner vers le haut niveau
Le Label Sport Études Excellence, ouvert aux élèves de la 4ème à la terminale est, quant à lui, un dispositif fédéral d’accès au sport de haut niveau. Il permet d’accompagner les cavaliers souhaitant allier études et pratique intensive de l’équitation. Les jeunes cavaliers, titulaires du Galop 7 minimum à l’entrée en formation, définissent un objectif sportif par exemple, participer aux Championnats des As ou aux compétitions internationales. Actuellement, 15 établissements sont labellisés SEE dans toute la France dans les disciplines du saut d’obstacles, du concours complet et de la voltige (à noter, pas de SEE en dressage).
Quel que soit le label :
- Le jeune cavalier s’engage à s’impliquer dans un projet sportif individualisé.
- La structure équestre labellisée garantit des compétences et une organisation logistique pour mener à bien le projet du cavalier.
- L’établissement scolaire garantit un suivi scolaire personnalisé et adapté à la pratique du cavalier.
Rencontre avec Solène, étudiante en Sport Études Excellence
Rencontre avec Solène, étudiante en Sport Études Excellence
Élève en Sport Études Excellence au centre équestre Nîmes Centaure depuis maintenant deux ans, Solène nous a raconté son parcours et son expérience à l’occasion du stage annuel SEE de début d’année au Parc équestre fédéral.
“Je m’appelle Solène, j’ai 17 ans et ma jument Fyzabel de Pallières aura 9 ans cette année. Cela fait 2 ans que je suis en Sport Études Équitation au centre équestre Nîmes Centaure. Comme beaucoup, j’ai commencé l’équitation quand j’étais petite à shetland ! J’ai voulu intégrer une section sport-études car le système scolaire classique ne me convenait pas. Je voulais tout de même passer un bac général, c’était le compromis parfait entre le sport et les études.”
Un encadrement personnalisé pour atteindre ses objectifs sportifs et scolaires
“L’avantage du sport-études, c’est vraiment l’encadrement que nous pouvons avoir tant sur le plan équestre que sur le plan scolaire”, précise Solène.
“Entre l’école (HDN Academy) et Nîmes Centaure, le support pédagogique nous aide à avoir le maximum de connaissances pour réussir tant scolairement que sportivement. Au niveau sportif, je commence à concourir sur des épreuves 110cm cette année. L’objectif serait de sortir en Amateur 2 ou Amateur 1. Je veux vraiment apprendre à travailler ma jument correctement et réaliser un parcours propre techniquement.”
“L’année dernière, le taux de réussite au bac et au brevet était de 100%”, s’enthousiasme Nathalie Favède, dirigeante de la section SEE à Nîmes Centaure. “En intégrant un sport-études, les objectifs des cavaliers sont de se perfectionner et d’avoir un meilleur bagage technique que ce qu’ils ont en arrivant. Leur manque de technique est souvent trop important, ce qui ne leur permet pas d’atteindre des épreuves plus hautes.”
Ouvrir des portes pour l’avenir
“Après le bac, j’aimerais obtenir un diplôme d'éducatrice spécialisée pour travailler avec les enfants en foyer. Pour autant, je ne me ferme pas de portes dans le milieu équestre. Le but de ma formation Sport Études Excellence, c’est aussi de prendre le temps pour préparer le DEJEPS.”
“Les opportunités que je peux avoir dans le monde équestre, je ne les aurais jamais eues sans le Sport Études Excellence avec Nathalie.”
Une aventure sportive et collective unique
Lorsqu’on lui demande quels conseils donner à un jeune qui voudrait intégrer un sport-études, Solène nous affirme “Cela en vaut la peine ! J’ai fait des rencontres incroyables et cela apporte une autre vision de l’équitation. Être dans une écurie de sport fait vraiment la différence et ouvre beaucoup de portes.”
“Il ne faut pas hésiter à entrer en sport-études !”, ajoute Nathalie Favède. “Je suis tous mes anciens cavaliers, nous en sommes à notre douzième rentrée. Tous me disent que c’était les plus belles années de leur jeunesse. Il y a une bonne ambiance, c’est convivial et familial. C’est exigeant, mais cela est nécessaire pour pouvoir avancer et se projeter vers l’avenir. C’est une aventure exceptionnelle et je pense que les jeunes ont beaucoup de chances de la vivre.”
L’importance de la labellisation pour les clubs
L’importance de la labellisation pour les clubs
Présidente de la commission sport-études, Nathalie Favède a également évoqué les travaux en cours et l’importance de cette labellisation pour les structures équestres : “La commission sport-études existe depuis deux ans. Elle permet de dialoguer, de partager des informations, d’échanger des idées pour faire progresser cette section. Je pense qu’il faut travailler sur la communication pour faire connaître toutes les structures labellisées par la fédération. Quand on est labellisé, on se doit d’avoir des coachs à la hauteur, des structures et un encadrement à la hauteur, avec des cours scolaires et une hygiène de vie adaptée pour les élèves. Il faut répondre aux attentes des enfants et des parents. Si des jeunes viennent taper à nos portes, c’est que le système scolaire actuel n’est plus adapté aux attentes des sportifs où ils manquent de temps pour s’adonner à leur passion et à leur potentiel futur métier.”
“Nous sommes sport-études depuis 2012 et avons été labellisés immédiatement après inspection. Lorsque j’ai créé cette section à Nîmes Centaure, il était hors de question que je le fasse sans label. Nous avons besoin du soutien de la fédération et cela témoigne d’un sérieux. Nous sommes également labellisés Sport Études Excellence car nous avons des coachs de haut niveau avec Hugo Lemarchand et mes enfants qui sortent en CSI 3*. Nous amenons nos élèves à devenir sportifs de haut niveau. ”
À noter, ces labels sont attribués par la Fédération Française d’Équitation aux établissements équestres possédant déjà le label “École Française d’Équitation” pour l’obtention du “Sport Études” et du label “Ecurie de compétition” pour le label “Sport Études Excellence”.
En 2024, 15 établissements sont labellisés Sport Études Excellence (SEE) par la FFE
- Académie Delaveau (14)
- Etrier De Bourgogne (21)
- Europoneys (26)
- Village Equestre De Conches (27)
- Centre Equestre Nîmes Centaure (30)
- Centre Equestre Grammont (34)
- Sport Études Ludovic Leygue (35)
- Haras De Bel Air (37)
- La Jument Verte (39)
- Ecurie Livio (49)
- Les Écuries De Trangy (58)
- C E De Font Romeu (66)
- Team Merze Competition (71)
- Club Hippique De Meaux (77)
- Eurojump (78)