Moisson de médailles : 9 médailles dans 4 disciplines en championnats du monde et d'Europe
Droits FFE DR
CHAMPIONNAT D’EUROPE DE CCE JUNIOR : LA FRANCE MÉDAILLE DE BRONZE
L’équipe de France avec Justine Bonnet /Newton d'Hericourt, propriété de Sophie Bonnet, Robin Boulanger /Orpheo des Sablons, propriété de Nathalie Sperandio Boulanger, Thais Meheust /Quamilha, propriété de Corinne Meheust et Arthur Gonçalves /Navarin de Carolles, propriété de Nathalie Goncalves, décroche la médaille de bronze derrière la Grande Bretagne et l’Irlande lors du championnat d’Europe de concours complet junior qui a eu lieu à Strzegom (POL) du 6 au 9 septembre
4e après le dressage avec 142,70 points et après le cross, l’équipe de France remonte d’une place après le saut d’obstacles, grâce à 4 parcours sans faute.
La meilleure performance française en individuel est effectuée par Justine Bonnet et Newton d’Héricourt, 7e. La médaille d’or individuelle revient à la Britannique Sophie How, devant Emily King, la fille de Mary et l’Irlandais Harold Megahey
Tous les résultats : http://results.strzegom2012.pl
Le point de vue de Pascal Forabosco, sélectionneur national
« Cette médaille de bronze est une très belle performance par rapport à une équipe très jeune qui comprenait 2 cadets 1ère année, un cadet 2e année et un junior 1ère année. La concurrence était importante avec 14 nations engagées dont l’Allemagne, la Grande Bretagne, l’Irlande…Avoir été 4 derrière les Allemands à l’issue du dressage t du cross et réussir à remonter d’une place après le saut d’obstacles avec 4 sans faute est en soi une très belle performance. Les jeuesn ont su ne pas se mettre al pression et ont bien monté.
Cette médaille de bronze démontre que la Tournée des As permet de rendre performants des cavaliers très jeunes sur un championnat d’Europe. »
CHAMPIONNAT D’EUROPE JEUNES ENDURANCE À MONT LE SOIE : 3 MÉDAILLES FRANÇAISES
3 médailles sont à mettre à l’actif de la France lors du championnat d’Europe d’endurance Jeune qui a eu lieu à Mont le Soie (BEL) du 8 au 9 septembre.
L’équipe de France avec César Donnais /Srour, propriété de Lilian Donnais, Nina Lissarrague /Preume de Paute, propriété de Gérard Larie, Marion Brignoli /Kassit,propriété de Pierre Baldy, et Clémence Le Bihan /Karamel Mouthes, propriété de Catherine Le Bihan est sacrée championne d’Europe devant l’Italie et la Grande Bretagne.
En individuel, César Donnais /Srour décroche l’argent et Nina Lissarrague /Preume de Paute, le bronze. L’or est remporté par l’Italienne Mara Feola.
Le point de vue de Bénédicte Emond-Bon, sélectionneur national :
“Les jeunes ont été vraiment très bien car ils ont rempli les objectifs fixés. La médaille d’or a été très disputée. Les jeunes sont été très pro dans leur manière de gérer ce championnat et ils ont bénéficié d’une ambiance très propice à un bon résultat. Les familles et les assistants ont participé à l’événement de façon très positive, y compris les proches de ceux qui ont été écartés de la compétition et de la réserviste. Bref, tous ont fait prevue d’un état d’esprit très positif, sportif et convivial.”
L’ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE HORSE-BALL CHAMPIONNE D'EUROPE
L’équipe de France de Horse-Ball féminin composée de Morgane Lambert /Nabucko, Delphine Le Bris /Jeidi, Gaëlle Le Bris /Rolde Sale,Corinne Perrot /Nimbus de la Comète, Marie Quetier /Jade de Semaphore, Cécile Guerpillon /Pamela de Lalo,Samantha Lemaire /Belle Souma, Mathilde Duboscq /Miss Meill, est sacrée championne d’Europe devant la Belgique et le Portugal à Waregem du 30 août au 2 septembre à Waregem du 30 août au 2 septembre.
Le point de vue de Raphael Dubois, sélectionneur national :
« Le championnat s’est bien déroulé et les objectifs ont été atteints. La France a dominé même si le niveau global du championnat et des autres nations est monté d’un cran. »
CHAMPIONNATS DU MONDE DE TREC : 4 MÉDAILLES POUR LA FRANCE
Carton plein pour la France avec 4 médailles lors des championnats du Monde de TREC qui ont eu lieu du 7 au 9 septembre à Mafra (POR).
Au championnat Senior, l’équipe de France avec Nicolas Oreste /Obeyd Ifticen, propriété de Nicolas Oreste, Sophie Gauthier /Jimmy, propriété de Sophie Gauthier, Lisbeth Lumpp /Kajou, propriété de Lisbeth Lumpp et Ludovis Garnier /Qualabshah d’Antheus, propriété de Ludovic Garnier est championne du monde. Noémie Van de Woestyne /Hollywood, propriété d’Olivier Van de Woestyne, remportent l’or individuel devant Nicolas Oreste / Obeyd Ifticen. Devant le Portugal et la Suisse, championne du monde.
Le premier championnat du Monde Jeunes voit le bronze octroyé à l’équipe de France composée de Manon Schwarz /Pampa de Seelberg,propriété de Pierre Schwarz, Geoffrey Lefebvre /Loustic,propriété de Pascal Huard, Juliette Estier-Avezard /L’As de Pique, propriété de Philippe Milard et Matthieu Pailler /Pachlet Quamr Leil, propriété de la SARL Les Ecuries des Chênes. L’or revient au Portugal et l’argent à l’Italie.
Le point de vue de Thierry Maurouard, sélectionneur national
« Chez les seniors, battre les Portugais chez eux était un vrai challenge qui n’était pas gagné d’avance. Cette médaille d’or par équipe et le fait d’avoir 5 français sur les 6 premiers classés en individuel prouve que l’équipe est solide car cela relevait de l’exploit. Nous ne pouvions pas avoir plus de Bleus à la remise des prix. L’esprit de franche camaraderie qui a régné au sein de l’équipe a aussi contribué à ces performances.
Concernant les jeunes, même si la couleur de la médaille st la même qu’aux championnats d’Europe l’année dernière, je suis beaucoup plus satisfaits d’eux cette année. Ils ont fait preuve de beaucoup de rigueur, étaient très unis et très déterminés. Ils ont fait un très bon POR qui comme celui des seniors était très difficile physiquement avec beaucoup de dénivellés sur un terrain très caillouteux sous une température avoisinant les 30 degrés. »